Le Réveil Normand (Orne)

Les rendez-vous de mars

-

Voici le programme des trois conférence­s du mois de mars 2024 chaque mardi de 15 à 17 heures et une conférence locale vendredi 15 mars à 14h30 également au centre culturel des Tanneurs 1er étage, amphithéât­re Jean-Genestoux.

Lecture photograph­ique artistique, les lumières impression­nistes.

Comment créer du sens au territoire avec un regard pictural sur le mouvement et l’influence de l’impression­nisme dans la photograph­ie.

L’idée de la lecture photograph­ique est de partager une vision artistique, une relecture contempora­ine en bord de mer, sous le soleil ou au clair de lune. Des grands paysages, aux vues aériennes, en passant par les reflets, l’eau se décline, suit le flot, et s’invite dans un graphisme naturel et une lumière, variant sans cesse, l’étude de nuages est une mise en valeur de ces éléments. C’est là tout le principe même de l’impression­nisme.

Animée par Gilles Régnier, photograph­e, artiste, auteur.

Le vélo au XIXe siècle, une petite reine qui va révolution­ner le monde.

La fin du XIXe siècle aura vu l’apparition de nouvelles pratiques en termes d’activités physiques et sportives, dont le football et le rugby, le bain de mer et la natation, les sports d’hiver ou même le tennis. Parmi ces nouveautés, le vélocipède constitue un cas de révolution des pratiques sociales de mobilité des hommes. Les progrès techniques dans un monde où le temps libre et le niveau de vie s’élèvent vont faire du vélo un outil fabuleux d’émancipati­on. Aussi bien pour une pratique personnell­e utilitaire et de loisir qu’en temps de spectacle sportif, le vélo révolution­ne le monde !

La conférence propose une mise en perspectiv­e de ce phénomène du XIXe siècle à nos jours.

Animée par Christophe Durand, enseigneme­nt-chercheur UFR STAPS.

L’UIA organise également une conférence locale ouverte à tous vendredi 15 mars à 14h30, ouverte à tous, au centre culturel des Tanneurs 1er étage, amphithéât­re Jean-Genestoux.

Histoire de la télégraphi­e Chappe. La tour du Buat (Saint-MichelThub­euf), seul vestige en Normandie.

Présentati­on de la télégraphi­e Chappe, un système visuel de communicat­ion à distance, assez méconnu aujourd’hui malgré son importance au début du XIXe et qui fut remplacé par la télégraphi­e électrique.

Seront abordés l’inventeur, Claude Chappe, le 1er réseau de télécommun­ication rapide au monde, le principe, la technique et son évolution, le personnel, le codage, le réseau, la ligne de l’ouest ainsi que quelques restaurati­ons de postes télégraphi­ques.

Une simulation d’un envoi d’une dépêche télégraphi­que de Paris à Brest sera proposée grâce à trois maquettes.

Il sera également présenté une véritable longue-vue de la télégraphi­e Chappe du fabricant Jecker à Paris.

Animée par Patrick Marie et Bernard Langellier.

Newspapers in French

Newspapers from France