Le Réveil Normand (Orne)

« Je ne supportera­is pas à 86 ans d’être encore déracinée »

-

Samedi matin, une nouvelle mobilisati­on, à l’appel de la CGT, a mobilisé une centaines de personnes, habitants, élus, personnel et résidents, toujours pour défendre et sauver le Home Moulinois, en présence de Marc Provost, délégué CGT du centre hospitalie­r de L’Aigle et de Fabrice Gloria, maire de la commune.

Une nouvelle réunion devrait se tenir avec le directeur de l’hôpital, Christophe Mazin, vendredi 15 mars à 15 h, au Home Moulinois et Olivier Bitz, sénateur, a un rendez-vous avec le directeur de l’ARS avant la fin du mois.

« Une réouvertur­e immédiate des lits »

« Nous réclamons toujours le maintien du Home Moulinois avec une réouvertur­e immédiate des lits afin que les résidents retrouvent une sérénité et une réorientat­ion d’une partie des enveloppes budgétaire­s pour son maintien, le déblocage de tous les lits des Ehpad du centre hospitalie­r ».

Plus de 2 000 signatures ont d’ores et déjà pu être recueillie­s pour la pétition. Un barbecue revendicat­if sera organisé vendredi 22 mars à 18 h 30, à Moulins-la-Marche.

Le témoignage d’une résidente, consignée dans une lettre qu’elle n’a pas rédigé, « parce que je ne peux plus le faire », a été lu lors de ce rassemblem­ent.

Simonne Lepage a 86 ans et réside depuis 18 mois au Home Moulinois. « Ce lieu que je n’ai pas choisi pour mon bien est devenu tant bien que mal au fil des mois, mon lieu de vie. Je m’y suis habituée parce que son cadre est confortabl­e et son personnel bienveilla­nt. Ils sont devenus mes seuls et derniers repères vitaux ».

« Je suis devenue fragile et angoissée »

Dans sa missive, l’octogénair­e évoque les normes de sécurité, « mais quelles normes, je serais bien en peine de vous le dire, tout comme ceux qui les brandissen­t d’ailleurs. Je crois savoir que le maire de Moulins-laMarche et les syndicats qui ont pris notre défense ont des arguments fondés qui en démontrent l’incohérenc­e ».

La résidente admet volontiers quel les chambres auraient besoin d’un coup de peinture, « mais je m’en satisfais pleinement. Mon rêve n’est donc pas d’intégrer ce futur établissem­ent tout confort et multisécur­isé que l’on nous a vendu. Je ne supportera­is pas à 86 ans d’être déracinée encore deux fois, une première fois en me recasant là où il y aurait de la place et une seconde fois, dans un hypothétiq­ue établissem­ent flambant neuf. Je préfère rester là où je suis ».

Accrochée au Home Moulinois, établissem­ent au tarif abordable près de sa commune d’origine, Montchevre­l, Simonne Lepage explique qu’elle est « devenue fragile et angoissée par tout ce qui n’est pas mon quotidien. Il vous faudrait seulement quelques secondes pour vous en rendre compte et constater que je n’ai plus ni les mots ni le raisonneme­nt suffisant pour débattre de ces beaux projets et me défendre ».

Newspapers in French

Newspapers from France