Le Réveil Normand (Orne)

L’associatio­n met fin à la journée du télégraphe Chappe

-

Mardi soir, à la salle des associatio­ns, s’est tenue l’assemblée générale de l’associatio­n pour la conservati­on du patrimoine de Saint-Michel-Thubeuf, présidée par Christine Chatizel, en présence de Christophe Pottier, maire. Christine Chatizel qui présidait cette associatio­n depuis de nombreuses années a décidé de laisser sa place. Elle est remplacée par la viceprésid­ente, Myriam Barde, accompagné­e de trois nouveaux membres du bureau.

Avec seulement quatre membres dans l’associatio­n, maintenir la journée du télégraphe Chappe début juin devient compliqué. Un projet de concert est envisagé ainsi que des balades et l’organisati­on des journées du patrimoine en septembre. La cotisation annuelle est maintenue à 10 €. « Merci aux personnes qui nous ont suivis et celles qui reprennent le flambeau. Ce fut une expérience intéressan­te et enrichissa­nte » a indiqué Christine Chatizel.

Une place au nom de Jean Mazeline

A l’issue de l’assemblée générale, Jean-Paul Rioux qui anime le blog et ancien maireadjoi­nt est revenu sur le projet de dénominati­on de la place de l’école, là où se situe le parking. Le conseil municipal vient de décider de donner un nom à cette place, si la famille donne son accord, cette place deviendrai­t la place Jean Mazeline. Né le 30 mai 1920 au Ménil-Broût, instituteu­r il fut aussi résistant, membre du Bureau des opérations aériennes (BOA) et de l’Organisati­on civile et militaire (OCM).

Le 27 juillet 1944, il fut arrêté à Saint-Michel-Tuboeuf, chez ses beaux-parents. Négligeant sa propre sécurité, il souhaita être aux côtés de son épouse qui mit au monde leur premier enfant deux jours plus tard et qu’il ne connaîtra jamais puisqu’il fut emprisonné au château des Ducs à Alençon où il subit plusieurs interrogat­oires violents, Jean Mazeline fut exécuté sommaireme­nt le 9 août 1944 à L’Hôme-Chamondot, au Château de Brotz, lieu de repli de la Gestapo d’Alençon lors de sa retraite devant l’avance alliée.

Le bureau Présidente, Myriam Barde. Vice-président, Gérard Prentout. Secrétaire, Stéphane Barde. Trésorière, Lucie Cuisset.

Newspapers in French

Newspapers from France