Le Réveil Normand (Orne)

Un jeune couple empêché d’exploiter une ferme

-

A l’heure où les jeunes sont de moins en moins nombreux à s’installer en ferme, Clémence Prod’homme et Olivier Cheron, qui ont quitté la région parisienne pour l’Orne, ne peuvent pas s’y installer. Ils voulaient créer un élevage de volailles de chaire en vente directe et d’agneaux. Cette installati­on est bloquée.

En 2018, Clémence Prod’homme rachète la maison de ses parents, à Ferrières-la-Verrerie, au lieudit « les landes », près de l’ancienne ferme de ses grands-parents, qui appartenai­t à Zacharie Legrenzi, un éleveur de chevaux qui décède en octobre 2022. Clémence Prod’homme et Olivier Cheron se mettent sur les rangs pour acheter la ferme d’une surface de quinze hectares. L’offre est alors rejetée pat les héritiers de Zacharie Legrenzi.

Un occupant sans bail agricole

Un éleveur de chevaux installé à Saint-Germain-de-Clairfeuil­le, souhaite aussi acheter la ferme. Le jeune couple ne peut pas suivre les enchères et l’offre adverse est retenue. La Safer exerce son droit de préemption et retient le dossier de Clémence Prod’homme et Olivier Chéron.

« L’occupant actuel n’est pas capable de montrer son bail. Jeudi dernier, j’ai accompagné les représenta­nts de la Confédérat­ion paysanne, pour soutenir l’installati­on de Clémence Prod’homme. Ils sont entrés dans la propriété et ont vidé les bâtiments de leur contenu qu’il ont déposés au bord de la route. C’est maintenant à la Préfecture de réagir », commentait Béatrice Buon-Métayer, maire du village, dimanche soir.

Si la situation ne se débloque pas rapidement, la Confédérat­ion paysanne pourrait à nouveau intervenir.

Newspapers in French

Newspapers from France