Le Réveil Normand (Orne)

Des vues du Vimoutiers d’autrefois se font jour en ville

Quatre panneaux montrant des vues de Vimoutiers au travers de cartes postales anciennes, avant son bombardeme­nt du 14 juin 1944 par l’aviation alliée qui avait fait plus de 220 victimes civiles et l’avait détruite à plus de 80 %, ont été installés, fin fé

-

Ce sujet avait été évoqué dans ces colonnes en février 2023. À ce moment-là, Patrice Samson, président de la Société historique, espérait leur installati­on pour le mois de juin de la même année. Il lui aura fallu, ainsi qu’à son équipe, patienter quelques mois de plus. Leur financemen­t, à hauteur de 4 000 € a été assuré par la ville.

Des supports à rabaisser et à peindre

Les descriptif­s sont également traduits en anglais. Patrice Samson, mais aussi Michel Lepasteur (secrétaire), ainsi que Thierry Lefebvre (vice-président) ont été à la manoeuvre et se réjouissen­t du résultat. qui est d’ailleurs plébiscité par les Vimonastér­iens.

« Cela a mis un peu de temps, mais nous sommes aujourd’hui heureux de voir ce projet se concrétise­r », indiquent Patrice Samson et Michel Lepasteur, rencontrés lundi 4 mars. Ces panneaux sont orientés de manière «à ce que l’on puisse avoir la perspectiv­e entre les rues du Vimoutiers d’autrefois et du Vimoutiers d’aujourd’hui». Les lieux d’implantati­on sont donc stratégiqu­es et ont été choisis « en concertati­on avec les responsabl­es des services de la ville, de manière à ce que cela n’occasionne aucune gêne que ce soit pour les marchés ou les piétons ».

Les panneaux et leurs supports seront retirés « à l’occasion des foires ». Néanmoins, deux petites choses seront modifiées. Patrice Samson et Michel Lepasteur se sont mis d’accord avec Franck Guillouard, responsabl­e des services techniques de la ville pour que leur hauteur soit rabaissée de dix centimètre­s « afin de permettre aux plus petits et notamment aux enfants de voir les panneaux ».

D’autres panneaux à venir en 2025

Les supports seront également repeints dans une teinte bordeaux pour coller à la couleur du mobilier urbain de la ville. Trois d’entre eux sont installés en centre-ville, l’un du côté du monument aux Morts présente une vue du marché au XXe siècle, le second est à l’angle de la rue du Perré et de la rue de Châtelet présentant une vue de l’intersecti­on avec en prolongeme­nt, la rue du Moulin, le troisième est à l’angle de la rue aux Moines et de Jumièges et de la rue de Châtelet, montrant ce qu’était la rue aux Prêtres, rebaptisée rue aux Moines de Jumièges.

Le quatrième panneau représente la fontaine, installée aujourd’hui au square du Pilot club internatio­nal, près du groupe scolaire public. L’équipe de la Société historique va maintenant plancher sur quatre autres panneaux pour 2025, permettant de poursuivre cette visite dans le temps de la cité vimonastér­ienne.

Newspapers in French

Newspapers from France