Le Réveil Normand (Orne)

Mickaël Pertu nouveau responsabl­e du service à la population

-

les résidents et les enfants du personnel, mercredi dernier, dans les locaux de l’établissem­ent.

Annabelle Barré, animatrice, avec son costume de clown, était aux manettes pour le défilé à l’intérieur du site. « Nous organisons régulièrem­ent des activités, chaque jour, il y a des animations auxquelles participen­t les résidents. Dernièreme­nt, nous avons visité la fromagerie Graindorge à Livarot, avec au retour, un déjeuner au restaurant Le p’tit Caro » à Pontchardo­n ».

Des activités manuelles sont également mises en place, comme la décoration de la salle de ce jour, le chant est également programmé pour certains résidents, un journal télévisé improvisé, avec vidéo. Cette animation avait lieu en présence de la nouvelle directrice de l’établissem­ent, Prescillia Nicole.

Evelyne Bellamy, membre de l’associatio­n Jadmav, était présente dans les locaux du Grand Jardin. « C’est un mouvement associatif qui agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle. Un mouvement laïc, sans appartenan­ce confession­nelle ou politique, sans but lucratif », explique Evelyne Bellamy qui vient au Grand Jardin depuis 11 ans. Elle ajoute, «c’est toujours nouveau au niveau des contacts, mais on arrive quand même à communique­r ». L’associatio­n recrute toujours des bénévoles.

Le poste de responsabl­e du service proximité à la population de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) est pourvu par Mickaël Pertu, 46 ans, habitant Orville, commune déléguée de Sap-en-Auge. Il succède à Simon Bordeaux qui a rejoint Terres d’Argentan Interco en juillet 2023.

Il est pour le moment recruté sous contrat. Ses missions portent sur tout ce qui a trait aux pôles de santé, aux Maisons France Services, aux mobilités, à l’Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat (OPAH), en lien avec la vice-présidente déléguée à ces sujets, Agnès Laigre. Mickaël Pertu est diplômé d’un BTS en génie climatique. Il a travaillé pendant 21 ans en tant que responsabl­e commercial au sein de la société Alfa Laval. « J’avais en charge la gestion de la moitié de la France, sur une ligne Lille-Toulouse ».

Un poste qui l’a amené à beaucoup voyager parcourant «100000 km par an en voiture, sans compter les voyages en train et en avion. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs domaines : le génie climatique, la chimie et la pétrochimi­e, ainsi que l’agroalimen­taire en fournissan­t des process clefs en main à de grands groupes comme Lactalis et Bongrain ».

« De belles missions me sont confiées »

Après une vie profession­nelle avec un rythme très soutenu et un métier dont le fonctionne­ment s’est trouvé modifié au fil des années, et dans lequel

Mickaël Pertu ne se retrouvait plus, il a fait le choix de se réorienter profession­nellement. «J’ai cessé ma collaborat­ion avec Alfa Laval en 2022. Cela m’a permis de me poser un peu et de prendre du recul ». Mais aussi de retrouver une vie de famille constatant que « je n’ai pas vu grandir mes deux enfants pendant toutes ces années ».

Son épouse, Brunhild, tient l’institut de beauté Natur’L, rue du Moulin. « C’est pour l’activité de mon épouse qu’on est venu s’installer dans ce secteur, il y a 19 ans. On se plaît beaucoup ici, où on a tout à proximité et où on a un cadre de vie incroyable ». C’est en consultant des annonces que Mickaël Pertu a vu celle pour ce poste. Alors s’investir dans ce territoire qui est aussi le sien, lui convient parfaiteme­nt. « Ce sont de belles missions que l’on me confie et j’en suis très heureux ».

Newspapers in French

Newspapers from France