Le Réveil Normand (Orne)

Le poiré de la Galotière médaillé d’argent

-

La cave cidricole de la Galotière est une habituée des concours et notamment du concours général agricole à Paris où très régulièrem­ent ses produits sont primés. 2024 ne déroge pas à la règle, avec cette fois son poiré, cuvée Prestige. Il remporte une médaille d’argent. « Il s’agit de la récolte 2022, c’est un produit que nous avons travaillé avec quatre variétés de poire », indique Jean-Luc Olivier, producteur récoltant.

Des animations durant l’été

Le poiré de la Galotière sera en lice au concours des produits cidricoles de la foire de Pâques de Vimoutiers, dont les opérations du jury se dérouleron­t le samedi 30 mars. En consultant le site internet du concours général agricole sur lequel sont recensés les palmarès depuis 2008, Jean-Luc, et son fils, Pierre, qui a engagé les démarches pour s’associer à l’affaire familiale, constatent que leur cave a été primée à 23 reprises dont six médailles d’or. «Lorsque les cuvées s’y prêtent les produits que nous soumettons sont le calvados, le pommeau, le cidre Pays d’Auge et le poiré », précise Jean-Luc.

Ce palmarès néanmoins est bien plus étoffé si l’on considère que leurs archives familiales remontent à 1991 où la Galotière avait décroché une médaille d’or pour son pommeau au concours général à Paris. Les producteur­s terminent les tailles des quelque 11400 arbres de leurs vergers «avec entre-deux la mise en bouteille du cidre» et se préparent pour une nouvelle saison d’animations.

Elle débutera par le festival Douce-amère, du Cidre & du son qui se déroulera du vendredi 31 mai au samedi 1er juin inclus, « Durant l’été nous proposeron­s deux soirées cocktails, l’une le vendredi 19 juillet, l’autre le vendredi 16 août. Pour cette dernière les participan­ts seront invités à venir en tenue des années 40. À cet égard, pour cette soirée, nous recherchon­s un groupe de musique ».

La balade dînatoire au travers des vergers du domaine est fixée au samedi 3 août, suivie dimanche 4 août, par la porte ouverte de la cave cidricole animée par un marché du terroir et de l’artisanat. Une balade en tracteur est prévue chaque lundi de juillet et d’août, à partir de 15 h, pour une visite commentée du domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France