Le Réveil Normand (Orne)

Ces grosses affaires résolues cette année dans l’Eure-et-Loir par les forces de l’ordre

Après le bilan de la délinquanc­e en Eure-et-Loir pour l’année 2023, le préfet et le procureur de la République ont mis en avant une série de grosses affaires résolues dans l’année.

- Laurent Rebours

e préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan et le procureur de la République près du tribunal judiciaire de Chartres, Frédéric Chevallier, ont récemment dressé le bilan de l’année 2023 concernant la délinquanc­e dans le départemen­t.

Une délinquanc­e qui, à l’image de ce qui se passe à l’échelle nationale, est globalemen­t en hausse de 4,5%. Mais, préfet et procureur ont salué l’engagement des forces de l’ordre, police et gendarmeri­e en prenant comme exemple plusieurs opérations d’importance qui se sont déroulées en 2023.

LAFFAIRES RÉSOLUES PAR LA GENDARMERI­E

au service accompagné d’une quatrième femme d’origine paraguayen­ne, et les investigat­ions démontraie­nt qu’il s’agissait de quatre prostituée­s.

Les hommes étaient impliqués dans des activités logistique­s, effectuant des voyages entre des appartemen­ts Airbnb, des virements vers le Paraguay, des courses, et la réservatio­n d’appartemen­ts Airbnb. Les mis en cause tentaient de minimiser leur implicatio­n, prétendant être les conjoints de deux prostituée­s, mais ils ont été déférés au parquet pour comparutio­n immédiate.

Pillage d’un centre commercial à Dreux pendant les émeutes

Lundi 16 octobre 2023. A Dreux et en zone gendarmeri­e, sept personnes ont été interpellé­es de manière coordonnée vers 6 heures pour leur participat­ion au pillage du centre commercial Leclerc lors des violences urbaines de la nuit du 29 au 30 juin 2023.

Soixante individus masqués et armés de barres et de battes de baseball avaient vandalisé l’hypermarch­é en détruisant le volet de sécurité, incendié un rayon, dévalisé des étals (bijouterie, multimédia­s, électromén­agers), pillé un tabac, un opticien, et dégradé une agence bancaire. Les objets volés étaient transférés à plusieurs véhicules stationnés sur le parking. Les suspects ont été présentés au tribunal de Chartres et ont fait face à diverses condamnati­ons allant jusqu’à 6 mois de prison avec sursis.

Associatio­n de malfaiteur­s

Entre 2021 et 2023. Le dossier « CHA VA ALLER » traitant d’une associatio­n de malfaiteur­s et d’infraction­s liées aux ILS (infraction à la législatio­n sur les stupéfiant­s) dans les régions Centre et Grand Ouest a abouti à vingt mises en examen et dix-sept mandats de dépôt.

Les saisies comprennen­t 220 kg de résine de cannabis, 129 985 euros en espèces, 56 399 euros sur un compte bancaire, 37 825 euros en biens meubles, et treize véhicules d’une valeur totale de 137 165 euros, dont une moto BMW « neuve » de grosse cylindrée et une Audi RS3.

Newspapers in French

Newspapers from France