Le Réveil Normand (Orne)

Une nouvelle médaille d’or au salon de l’Agricultur­e

L’entreprise des Volailles Labrouche a reçu une nouvelle médaille au concours général du salon de l’Agricultur­e : celle d’or pour sa cuisse de poulet blanche fermière label rouge. La récompense de la qualité de ses produits.

- Bernard Geffroy

Une fois encore, l’entreprise vernolienn­e des Volailles Adrien Labrouche revient du salon de l’Agricultur­e de Paris avec une nouvelle médaille. Pas n’importe laquelle puisqu’elle s’est vue attribuer celle d’or pour sa cuisse de poulet blanche fermière label rouge de Normandie.

Un concours sur deux étapes

Une récompense d’autant plus appréciabl­e que « les jurés n’attribuent pas systématiq­uement de médailles si le niveau de qualité présenté n’est pas jugé satisfaisa­nt. Et il n’y a pas de podium garanti, ce qui est un gage d’excellence », se félicite Gérard Sarreau, président-directeur général de l’entreprise familiale.

Depuis 150 ans, le Concours général agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises.

« C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles sans équivalent dans le monde. Pas moins de 21 000 produits dans 35 catégories y sont présentés chaque année devant 10000 jurés profession­nels. Moins d’un produit sur quatre est médaillé», précise le dirigeant de Labrouche.

Pour les volailles, le concours se réalise sur deux étapes. « Une dégustatio­n des produits cuits pour juger de la valeur organolept­ique (goût et saveur), avant une présentati­on lors du salon pour juger de la qualité du travail d’abattage et de découpe ».

Cette année, pour la première fois, Labrouche présentait des cuisses et filets. Bien lui en a pris puisqu’elle s’est donc vue attribuer la médaille d’or pour sa cuisse de poulet blanche fermière label rouge de Normandie.

« Un prix qui honore tant la filière avicole de l’entreprise représenta­nt 50 éleveurs autour de Verneuil, que nos 40 salariés », se félicite Gérard Sarreau. Une médaille de la qualité qui fera plaisir aussi à ses quelque 300 clients, grandes surfaces et bouchers normands.

À noter que l’entreprise avait déjà remporté, lors du concours des volailles normandes 2023, quatorze médailles, dont six en or pour ses poulets fermiers entiers.

Une remise de médaille

Vendredi 1er mars 2024, Adrien Sarreau, directeur des Volailles Labrouche (fils de Gérard), accompagné de salariés (Jade Drollon, Éric Culleron, Régis Lefevre et Romaric Pin) et d’éleveurs (MM Bony de Piseux, Langlois de Chavigny-Bailleul et Loiseau de Gisay-la-Coudre) s’est ainsi vu remettre la belle médaille par Simon Babre, préfet de l’Eure, Alexandre Rassaert, président de conseil départemen­tal et Gilles Lievens, président de la Chambre d’Agricultur­e euroise.

Newspapers in French

Newspapers from France