Le Réveil Normand (Orne)

Verneuil et la Seconde Guerre Mondiale, un sujet captivant

Dédiée aux événements qui ont marqué la ville entre 1939 et 1945, une visite guidée inédite affiche déjà complet, un mois avant sa tenue.

- Baptiste Charbonnel

Quelles traces la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle laissé sur les murs de Verneuil ? Cette question, Valentine Léger propose d’y répondre, lors d’une visite guidée à travers la ville, intitulée 1939-1945 : Verneuil, ville épargnée ?

« Quand on évoque Verneuil, on pense avant tout au Moyen-Âge. La ville a conservé un tel patrimoine médiéval que l’on pourrait penser qu’elle a été préservée des combats et des bombardeme­nts, contrairem­ent à Évreux, qui fut complèteme­nt détruite », explique la guide indépendan­te de 28 ans, installée à Dieppe.

Or, « il s’est passé à Verneuil des choses très importante­s. Par exemple, la ville a abrité un tissu de résistance très dense, qui a joué un rôle dans le Débarqueme­nt du 6 juin 1944 », poursuit la jeune femme, qui connait Verneuil pour y avoir été scolarisée, à l’école Saint-Nicolas.

Parmi bien d’autres anecdotes, la guide abordera le sort de l’École des Roches, réquisitio­nnée par les Allemands, et celui de l’église Saint-Jean, qui porte toujours les séquelles des bombardeme­nts de 1944.

D’autres visites

Un programme qui donne envie. Mais malheureus­ement, il n’est plus possible de s’inscrire pour participer à cette visite, prévue dimanche 7 avril. Elle affiche déjà complet. Les 25 places sont parties en quelques jours seulement.

« J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle ça s’est rempli », commente Valentine Léger, à la fois heureuse de l’enthousias­me du public, mais aussi un peu « embêtée ». « Je vais devoir refuser les gens qui me contactent pendant encore un mois ! » regrette-t-elle.

Autre raison qui explique cet engouement, la visite est gratuite. Elle est en effet offerte par la région Normandie, qui en propose toute une série sur la Seconde Guerre Mondiale, à l’occasion du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt. Un événement organisé en partenaria­t avec la fédération des guides de Normandie.

Dans l’Eure, deux visites sur la reconstruc­tion d’Évreux sont elles aussi complètes. Seule, celle prévue le 6 avril à Vernon, sur la destructio­n, l’occupation et la reconstruc­tion de la ville, est encore réservable.

Valentine Léger, dont le projet a été très bien accueilli par l’Office du tourisme de Verneuil, espère qu’elle pourra lui donner une suite, pour permettre aux habitants de Verneuil, d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur ville.

Newspapers in French

Newspapers from France