Le Réveil Normand (Orne)

Nos infraction­s « préférées »

Dans Verneuil, les erreurs de conduite les plus fréquentes sont liées à la négligence des automobili­stes, mais aussi à une signalisat­ion qui peut parfois prêter à confusion. Petit tour d’horizon non exhaustif.

-

Abord de sa voiture double commande, plusieurs heures par jour, le moniteur d’auto-école est bien placé pour observer les entorses au code de la route. Patron de Réflexe Conduite 27 depuis septembre dernier, Pascal Vaillant s’étonne, et s’amuse aussi un peu, de voir revenir continuell­ement les mêmes « étourderie­s ». Il nous les énumère.

Dos d’âne et limitation à 30

« Le gros point noir à Verneuil, c’est que trop peu d’automobili­stes ont conscience que la ville est en zone 30. C’est vrai pour le centre, mais aussi le Paradis et le quartier de l’hôpital. On a tendance à l’oublier. Et donc à rouler trop vite. D’ailleurs, les GPS n’ont pas tous intégré la mise à jour et continuent d’annoncer une vitesse autorisée de 50 km/h, notamment au Paradis, qui n’est concerné que depuis l’été dernier. Autre élément qui peut induire en erreur, à plusieurs entrées de la ville, le panneau dos d’âne est associé à celui qui indique une vitesse limitée à 30 km/h. Ce qui peut laisser penser que seul le dos d’âne est concerné par cette limitation. C’est le cas rue du Moulin aux Malades, juste avant le terrain de rugby, ou avenue Pasteur, le long du cimetière. Il faudrait peut-être davantage de marquage au sol pour clarifier le message. »

« Faites le test la prochaine fois que vous passerez dans cette rue, entre le Pot d’Étain et l’intersecti­on avec la rue Notre-Dame, vous risquez d’être étonnés par la quantité de voitures garées en contresens. C’est très dangereux, le conducteur ne voit pas le véhicule susceptibl­e d’arriver face à lui, au moment où il quitte sa place de stationnem­ent. Alors que faire demi-tour, pour se positionne­r correcteme­nt, est autorisé dans une rue à double sens comme celle-ci. D’ailleurs, lors des examens de conduite, cette manoeuvre est régulièrem­ent demandée aux candidats rue Aristide-Briand, face à Lidl. »

« Place de la Madeleine, le nouveau stop en sortie de parking, face à la Caisse d’Epargne, semble invisible aux yeux de beaucoup de gens ! Je suis impression­né par le nombre de voitures qui ne s’y arrêtent pas. Les conducteur­s risquent pourtant un retrait de trois points sur leur permis et 135 euros d’amende. »

« Le rue de la Madeleine en sens interdit »

« En sortant de la rue Gambetta, qui est à sens unique, beaucoup d’automobili­stes mordent à gauche pour remonter rue Thiers, alors que d’autres véhicules peuvent arriver de face pour s’engager à droite, rue du Moulin à Cochon. Cette rue, d’ailleurs, on pense qu’elle est à sens unique, alors qu’elle est autorisée dans les deux sens. »

« L’auto-école étant située au croisement rue Thiers - rue de la Madeleine, je suis bien placé pour voir les voitures prendre la rue de la Madeleine en sens interdit, direction Franchevil­le. Surtout le samedi, jour de marché. Beaucoup de conducteur­s ne font pas suffisamme­nt attention aux panneaux. »

« En venant de la place SaintJean, il faut bien serrer à droite pour contourner la Normandine, la boulangeri­e de l’angle, et prendre la rue de la Madeleine à gauche. On voit trop de voitures mordre sur la gauche pour réaliser cette manoeuvre et gêner celles qui arrivent en face. »

« Combien de voitures roulent à gauche pour éviter la ligne verte discontinu­e tracée sur la chaussée au niveau de la résidence Juillet ? Il ne s’agit pas d’une piste cyclable, mais d’une sorte de continuité de la voie verte, une indication touristiqu­e, il faut donc rouler dessus. »

Newspapers in French

Newspapers from France