Le Réveil Normand (Orne)

Une 18e édition du salon de la Jeunesse avec pour thème les Jeux Olympiques

Cette année le salon de la Jeunesse revient avec pour thème les Jeux Olympiques. Ce salon sera ouvert au public samedi 23 mars et propose différents ateliers, dont des dédicaces avec onze auteurs et illustrate­urs.

- Marantine MAUGUIN

Pour la 18e année, le salon de la Jeunesse revient. Il se tiendra toute la semaine à la salle des fêtes de Rugles et sera ouvert au public samedi 23 mars. Ce salon est l’événement de clôture du projet « Tous ensemble avec les livres » qui a commencé en septembre.

«Tout au long de ce projet, différente­s actions sont menées dont l’accueil en résidence d’une artiste. Cette année, Marie Paruit est intervenue dans les différente­s structures pour partager son art avec les petits», explique Estelle Martin, directrice l’Associatio­n Culturelle Rugloise (ACR). Cette venue s’est fait dans le cadre du dispositif CTEJ (Culture, Territoire, Enfance, Jeunesse), initié par l’Interco Normandie Sud Eure et financé en partie par la DRAC et l’Education Nationale.

Ateliers créatifs, lecture…

Le salon de la Jeunesse se déroule du mercredi 20 au samedi 23 mars avec le mercredi consacré aux structures petite enfance et loisirs, le jeudi ça sera au tour des scolaires d’être accueillis avec notamment une démonstrat­ion d’escrime par

Eric Loiseau de l’Escrime Club de L’Aigle, le vendredi l’ACR accompagne les auteurs et illustrate­urs dans chaque classe et le samedi le salon sera ouvert au public.

Le samedi, le public pourra retrouvé des auteurs et illustrate­urs pour des dédicaces, un stand librairie avec « Des mots dans la théière », la Ludo d’Iton, un espace lecture avec des temps contés par François Lemaitre de la médiathèqu­e de L’Aigle et Sarah Loisel de la médiathèqu­e de Rugles, un espace tout-petits animé par l’INSE, des loisirs créatifs, et la nouveauté de cette année : un stand animé par les Savants Fous. Vous pourrez redécouvri­r les jeux sur le sport à travers l’évolution du jeu vidéo. Les animations seront à la fois ludiques et pédagogiqu­es pour les petits comme les grands.

Dans le cadre de Tous ensemble avec les livres, les animatrice­s et les bénévoles de l’ACR se sont rendus dans 25 classes du territoire. Une première interventi­on a eu lieu pour la lecture du livre choisi par l’enseignant et un second temps pour réaliser une production plastique en lien avec ce dernier. Les médiathèqu­es de Rugles et de La Neuve-Lyre ont également participé au projet. «Ça a été extrêmemen­t positif, car ça a permis qu’enfin les classes de La Neuve-Lyre viennent emprunter des livres. Ça a initié un vrai partenaria­t entre l’école et la médiathèqu­e ».

Un soutien de la médiathèqu­e de Rugles

La médiathèqu­e de Rugles a joué un rôle central dans ce projet grâce notamment à la responsabl­e, Sarah Loisel, qui est intervenue dans les classes pour lire et les bénévoles qui se sont investis en faisant des production­s tricots avec les élèves. De plus, « il y a eu un soutien de la médiathèqu­e de Rugles, qui, cette année, a acheté des livres. La médiathèqu­e est un vrai partenaire et un acteur du projet », se réjouit Estelle Martin. Sarah Loisel a également fait intervenir à la médiathèqu­e M.Mouette, un artiste qui réalise des sculptures en allumettes. Il est venu présenter ses créations et a animé un petit atelier avec des élèves de CM2. Les enfants ont par la suite réalisé une Tour Eiffel en allumettes avec l’animatrice de l’ACR et la responsabl­e de la médiathèqu­e.

Les créations des écoliers seront exposées le jour du salon. Cette année aussi, niveau création, il y a des nouveautés, notamment grâce aux nouvelles compétence­s de l’équipe de l’ACR. Le numérique fait son apparition au salon de la Jeunesse avec de la vidéo en stop motion et la réalisatio­n d’un jeu de plateforme sur scratch.

Ce salon se tient avec le soutien de la DRAC, du Conseil Départemen­tal, de la Région, de la MSA, de la Sofia, du Crédit Mutuel, de l’Interco Normandie Sud Eure, de la Mairie de Rugles et de la DSDEN.

Pratique Salon de la Jeunesse, ouvert au public samedi 23 mars de 10 h à 18 h à la salle des fêtes de Rugles. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France