Le Réveil Normand (Orne)

La Poterie en Fête dans l’impasse

-

Samedi 24 février, la salle des associatio­ns hébergeait l’assemblée générale de La Poterie en Fête. Devant une salle pleine, André Lestrade, qui assure la présidence, a brossé le tableau de l’année 2023.

L’année écoulée a été marquée par un « Nettoyons la nature » en mars, le voyage/ spectacle du 2 avril, le repas des voisins du 11 juin et le vide-greniers, trois mois plus tard, une réussite.

La foire en danger

André Lestrade a ensuite abordé le sujet de sa succession à la présidence de l’associatio­n.

« J’ai entamé ma 12e année et l’heure est venue pour moi de passer le relais, aussi, je pose la question déjà évoquée l’an dernier, qui veut prendre la suite ? En cas d’absence de successeur, je ne serai pas en mesure d’organiser l’édition 2024 de la foire à tout.»

Tranchante comme un couperet, l’annonce a provoqué des échanges qui n’ont pas permis de trouver de solution. Personne ne s’est proposé pour prendre la direction de l’associatio­n.

Présente aux côtés de Bruno Farina, adjoint en charge de la vie associativ­e, Jocelyne Joucque, première adjointe, a déploré la situation. « C’est vraiment dommage, la foire, c’est ce qui fait le sens, l’âme de La Poterie en Fête. Elle a su perdurer grâce à une organisati­on irréprocha­ble. Il faut trouver une solution ! » Sinon, cette manifestat­ion risque de péricliter.

Espoir

Les cotisation­s pour 2024 restent inchangées, 10 euros par foyer. L’associatio­n compte actuelleme­nt 85 adhérents sur les 138 foyers du hameau.

« Nettoyons notre hameau et ses environs » en mars, le voyage au Val d’Amboise ainsi qu’un repas des voisins début juin sont les seules manifestat­ions programmée­s cette année.

L’apéritif déjeunatoi­re qui a suivi l’assemblée générale a été l’occasion de multiples échanges, qui maintienne­nt un espoir que l’appel de la représenta­nte de la municipali­té soit entendu.

Newspapers in French

Newspapers from France