Le Réveil Normand (Orne)

La traditionn­elle course à vélo sera à nouveau de la partie à Mortagne-au-Perche

La Foire au Boudin 2024 aura droit à son grand prix cycliste comme lors des éditions précédente­s. Un rendez-vous toujours attendu pour les fans de la petite reine.

- Tony CASALINHO

Stoppée quatre années d’affilée à cause de la neige en 2019 et de la crise sanitaire en 2020, 2021 et 2022. L’an passé, le grand prix cycliste a eu droit à son come-back en 2023.

Le circuit habituel

Le départ de la course sera donné à 14 h ce dimanche 17 mars. Les coureurs commencero­nt et termineron­t par la rue du Faubourg-SaintLangi­s avec une descente de la rue Montcacune, puis un passage sur la RD 938, suivie de la rue du Bourg, de la RD 931 et puis un retour rue du Faubourg-Saint-Langis.

Au total, ce sont 3 km abordés durant 25 tours qui donneront au final 75 km de course dans les gambettes des cyclistes engagés. De quoi ne pas décevoir les spectateur­s qui auront droit à un beau spectacle.

« C’est déjà un bon circuit exigeant ! Si le vent est comme l’an dernier, Ouest ça ira, mais si c’est Est dans la montée, alors les coureurs auront le vent de face » détaille Francis Girard, le président de l’Union Cycliste Percheronn­e qui organise la course.

Une organisati­on différente

Parmi les cyclistes engagés, ce seront les catégories open 1, 2 et 3 ainsi que les access 1, 2, 3 et 4 qui seront présents sur la ligne de départ pour les séniors. En junior, ce sera un open réservé pour la catégorie U19.

Le classement pourra être donné rapidement après la fin de la course grâce à des prompteurs qui permettent en peu de temps de connaître le nombre de tours de chacun et définir un classement.

La remise de prix, d’habitude donnée au Carré du Perche ultérieure­ment, aura cette fois-ci lieu sur le podium, « Un quart d’heure après la course » précise Francis Girard.

Par ailleurs, le podium est prêté par le Vélo Club Normand qui engagera ainsi 2 bénévoles en plus des 25 signaleurs engagés.

Cependant, trouver des volontaire­s n’est pas simple d’après le président de l’UC Percheronn­e qui souhaite obtenir encore du monde. « Amateurs ou non de cyclisme, ils seront les bienvenus, trouver des bénévoles devient très compliqué » regrette Francis Girard.

Le coût de l’épreuve s’élève à un peu plus de 3500 € pour l’un des rares événements cyclistes de l’année dans le départemen­t. L’UC Percheronn­e souhaite remercier à l’avance son sponsor principal, Bricomarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France