Le Réveil Normand (Orne)

Un début de saison encouragea­nt pour la benjamine Jane Jaouen, 1re féminine lors du sprint

-

Les coureurs de L’Aigle, seniors et jeunes U19, U17 et U15 ont repris le chemin de la compétitio­n avec l’ouverture de la saison sur route 2024.

Dimanche 3 mars, le Vélo Club Aiglon était représenté à Saint Hilaire du Harcouet, pour une course Open 2 et 3. Plus de 120 coureurs étaient alors au départ de cette épreuve et neuf tours de circuit à parcourir sur 100 kilomètres.

On note une belle 18e place pour l’aiglon Mathieu Osmont.

À Saint-Étienne-la-Thillaye, 45 coureurs étaient au départ de l’épreuve U17 sur 56 kilomètres. Gaspard André Tellier termine 14e, gêné dans le sprint final. Rudy prend la 31e place, retardé par une chute.

Chez les U15, ils étaient 23 compétiteu­rs, dont trois jeunes filles. Maureen Guy termine 22e, et 2e féminine.

À Saint-Cosme-en-Vairais, on comptait 70 engagés pour l’épreuve Access 3 et 4. Franck Guingand prend la 15e place.

Mathéo performe dans le peloton

La 1re manche de la classique des «Jeunes Léopards» avait lieu à Lillebonne le même jour. Sur un circuit de 15 kilomètres à parcourir huit fois, soit 120 kilomètres, les aiglons Mathéo Etilleux et Tim Longereau y participai­ent sous le maillot du Team Ornais, avec 4 autres coureurs U19.

Bonne performanc­e pour les représenta­nts de L’Aigle, qui se confrontai­ent pour la 1re fois à une course aussi longue. Mathéo arrive dans le peloton pour la 5e place après avoir tenté, en vain, de rejoindre le groupe d’échappés. Tim finit 34e, ayant été distancé sur une erreur de placement dans la bosse au 4e passage. Il a fait preuve de beaucoup de courage.

À La Couronne, en région Grande Aquitaine, se tenait la 1re manche de la Route de l’Ouest Féminine. Une seule aiglonne avait alors fait le déplacemen­t sous les couleurs du Comité de l’Orne : Juliette Edon, U15 2e année. Elle termine 30e du classement scratch U17/U15 et 9e en U15.

Samedi 9 mars, Gaspard et Rudy participai­ent ce samedi à un stage organisé par le comité départemen­tal à Cerisy Belle Étoile, afin de préparer les jeunes coureurs au « contrela-montre par équipe ». En effet, lors de la 1re manche de la Coupe de France des départemen­ts, organisée par le club de Flers Cyclisme 61, sur ce circuit les 23 et 24 mars prochain, un chrono par équipe sera proposé aux jeunes.

Une course animée et rapide

Dimanche 10 mars, les U15 et U17 avaient rendez-vous à Epernon, sur un beau circuit exigeant pour le grand prix de la ville d’Epernon, à parcourir cinq fois pour les U15 et dix fois pour les U17.

34 U15 étaient engagés, dont six jeunes filles parmi lesquelles Maureen Guy. La sélection se fait par l’arrière et c’est finalement un groupe de douze unités qui joue pour la victoire. Maureen finit 31e, 5e féminine.

51 unités du côté des U17, dont Gaspard André Tellier et Rudy Guy, et superbe course de tous ces jeunes, il y avait bien longtemps qu’une course U17 n’avait été aussi animée et rapide, sans temps mort. L’écrémage se fait par l’arrière suite aux multiples attaques de plusieurs coureurs. À 4 tours de l’arrivée, ils ne seront plus qu’une quinzaine à prétendre à la victoire, dont Gaspard. C’est à ce moment qu’Augustin Mesnard (Team Cycliste Linas Monthléry) tentait sa chance, immédiatem­ent suivi par Augustin Fahy (JS La Ferté Gauché). Gaspard tentait ensuite de les rejoindre et faisait un tour seul, mais était repris. Devant Augustin Fahy rejoignait l’homme de tête et le lâchait pour terminer en solitaire. Dans le dernier tour, 2 coureurs réussissai­ent à prendre quelques encablures pour prendre les 3e et 4e places. Derrière, 7 coureurs sprintaien­t pour la 5e place et Gaspard se faisait coiffé sur le fil et prenait finalement la 7e place de l’épreuve après une très belle prestation.

Un peu plus de difficulté­s pour Rudy qui termine dans le 3e groupe à la 34e place.

Une superbe reprise pour Jane Jaouen

À Parigné-l’Évêque, les élites, Open 1, 2 et 3, ont participé à un beau plateau. On note la bonne performanc­e de Gwénaël Fernier, qui prend la 14e place. Elle est 2e en Open 2. Yolan Chevalier finit 64e.

À Saint-Vigor-le-Grand, 87 engagés sur une course Open 2 et 3 et Access. On remarque une arrivée au sprint d’un gros peloton, de plus de quarante unités. Mathéo termine 12e et Tim 37e.

Reprise de la compétitio­n pour Frédéric Chevalier à Champagné, après une dizaine d’années d’arrêt. Il décroche une très bonne 4e place en Access 4, où une quarantain­e de coureurs étaient engagés.

À Maisons, c’est aussi la reprise pour l’école de vélo. La benjamine, Jane Jaouen prend une belle 5e place, elle qui arrivait au sprint pour la victoire. Elle est 1re féminine.

Plus de 80 jeunes filles étaient au départ, à Pommerieux, d’une course U15 et U17, deuxième manche de la Route de l’Ouest Féminine. Juliette Edon, en sélection de l’Orne, termine 62e.

Newspapers in French

Newspapers from France