Le Réveil Normand (Orne)

«Le Vol», une pièce poétique et bouleversa­nte à Risle en Scène

-

Vendredi 22 mars, la compagnie de la Porte au Trèfle vous invite au vol.

Le vol d’une jeunesse, d’une insoucianc­e, d’un premier amour. Le vol d’un pays. Un vol d’hélicoptèr­es aussi. Ces hélicoptèr­es qui jetaient à la mer les corps endormis de milliers d’opposants.

L’amour d’une disparue et d’un exilé

La pièce raconte l’histoire d’un homme qui quitte Buenos Aires pour rejoindre Paris, un jour de 1976. La dictature sévit depuis quelques mois alors en Argentine et celle qu’il aime se fait arrêter.

L’histoire d’amour, qui aurait pu être comme toutes les autres, est racontée avec poésie et tendresse.

Franco-argentine, Sonia Nemirovsky, actrice et auteur du Vol, est particuliè­rement sensible à la cause des « disparus ». « C’est aussi un héritage familial que je dépose sur papier. Au début du processus d’écriture, l’idée d’une pièce de théâtre n’était pas définie. Ce n’est que lorsque “la Disparue” s’est littéralem­ent invitée dans le récit, que c’est devenu une évidence, puis, très vite, une nécessité », témoigne Sonia Nemirovsky.

Alors, il s’agit de poser des questions, communes à toutes les situations de conflits, de guerres ou de dictatures. Comment faire le deuil de quelqu’un dont le corps n’a jamais été retrouvé? Comment accepter qu’un événement tragique sur lequel nous n’avons aucune prise modifie totalement l’idée que nous avions de notre vie ? À quel instant passe-t-on du statut de survivant à celui de vivant ?

Poésie, ombres et lumières

À travers le spectacle, les lumières et les ombres ont toutes leur importance. Elles subliment le texte avec force et rappellent l’étau de la dictature, de la junte militaire qui ne cesse de hanter la vie des hommes, et en même temps, l’espoir vivifiant d’aspirer à un autre destin.

Jouée depuis une dizaine d’années, la pièce débarque enfin à la salle Risle en Scène, à L’Aigle. D’une beauté rare, Le Vol marque les esprits.

Le Vol, avec Sonia Nemirovsky, Suzanne Marrot et Grégory Barco. Mise en scène par Bertrand Degrémont. Vendredi 22 mars à 20 h 30. Tarifs : de 10 à 15 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France