Le Réveil Normand (Orne)

A la Biscuiteri­e de l’Abbaye, la ministre salue la politique d’égalité hommes-femmes

Invitée par le sénateur Olivier Bitz, la ministre Marie Lebec était dans l’Orne jeudi 7 mars. Elle a visité le site magnacien de la Biscuiteri­e de l’Abbaye, meilleure élève ornaise en termes d’égalité profession­nelle homme-femme.

- • Michel Moriceau

Après avoir échangé avec des élus, le matin à Condé-sur-Sarthe, puis déjeuné à la préfecture de l’Orne, Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement, s’est rendue à la Biscuiteri­e de l’Abbaye, en compagnie du préfet Sébastien Jallet, du sénateur Olivier Bitz et de la députée Chantal Jourdan.

Elle a été accueillie par Claudine Bellenger, la maire, et Charles Lebaudy, le PDG de l’entreprise.

Équipée de charlottes et de blouses de protection de rigueur, la délégation a visité la ligne de production lancée fin 2019, d’où sortent chaque jour environ 400 000 biscuits avec 25 recettes en gamme bio.

Le PDG a dévoilé les étapes de fabricatio­n, du pétrissage au conditionn­ement. Une seconde ligne de production a vu le jour pour produire des crêpes dentelle qui seront commercial­isées en septembre.

Lors de la table ronde, la maire Claudine Bellenger a rappelé que l’arrivée de l’entreprise « avait retiré une épine du pied à la commune », en s’installant dans les locaux de la base Intermarch­é. Cette dernière a fermé ses portes fin novembre 2018, après trente ans d’existence.

Charles Lebaudy a présenté l’entreprise familiale qui fête, cette année, ses 60 ans. « Nous avons 250 salariés sur nos deux sites de Lonlay et Magny. En 2023, notre chiffre d’affaires était de 44 M€ dont 12 % à l’export. Nous avons 300 recettes : 50 % en bio, 30 % pur beurre, 10 % en diététique et 10 % plus générales ».

« Les métiers n’ont pas de genre »

Cette visite ministérie­lle ayant lieu la veille de la Journée internatio­nale des Droits des femmes, le PDG a souligné que « l’égalité profession­nelle hommefemme est dans l’ADN de l’entreprise depuis longtemps ».

Ce qui vaut à la Biscuiteri­e d’avoir obtenu un index de 97 sur 100, en 2022 et de 92 sur 100, en 2023. Et à son PDG, d’avoir été nommé ambassadeu­r de l’égalité profession­nelle par la ministre du Travail pour diffuser les bonnes pratiques à travers la France.

Directrice des ressources humaines, Julie Bourdon a développé la politique de la Biscuiteri­e en termes d’égalité profession­nelle homme-femme au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors. « Nous sensibilis­ons les jeunes, notamment en collège, avec le message que les métiers n’ont pas de genre. On constate une méconnaiss­ance des métiers de l’industrie et les stéréotype­s ont la vie dure. Alors que le pétrissage et la maintenanc­e restent très masculins, le conditionn­ement est plutôt féminin, mais cela évolue ».

La ministre a salué et félicité « la performanc­e de la Biscuiteri­e dans l’applicatio­n de ces objectifs d’égalité ».

« C’est notre philosophi­e et l’index n’a fait que conforter notre politique et ce que l’on avait déjà mis en place», a conclu le PDG.

 ?? ?? Charles Lebaudy, le PDG de la Biscuiteri­e, a présenté les étapes de fabricatio­n
Charles Lebaudy, le PDG de la Biscuiteri­e, a présenté les étapes de fabricatio­n
 ?? ?? Un poste où la parité hommefemme est constatée
Un poste où la parité hommefemme est constatée

Newspapers in French

Newspapers from France