Le Réveil Normand (Orne)

Pour le droit des femmes, le Van Plurielles 61 a fait halte à l’hôpital

- Thomas ADAM

Comme l’an dernier, le Centre Hospitalie­r de L’Aigle a organisé un événement en lien direct avec la journée dédiée aux droits des femmes.

Si celle-ci s’est tenue, comme d’habitude le 8 mars, l’établissem­ent de santé a fait le choix de décaler son action d’une semaine, « pour prendre en compte les vacances scolaires ».

Dans le hall A de l’hôpital, vendredi 15 mars, différents acteurs engagés en faveur des droits des femmes ont donc été réunis.

Associatio­ns et gendarmes mobilisés

Angélique Mustiere, référente sur les violences intrafamil­iales et Emilie Choppin, référente sur les violences, représenta­ient le centre hospitalie­r.

Comme l’an dernier, l’associatio­n Ysos proposait l’opération Van Plurielles 61. Le véhicule sillonne les routes du départemen­t pour recueillir la parole des femmes et les guider.

Mathilde Petitjean, référente de l’accueil de jour des femmes victimes de violences à L’Aigle et Marie Pouleau, chargée de mission pour l’opération Van Plurielles animaient à ce sujet une animation ludique, sous forme de quiz.

«L’idée est de faire connaître l’associatio­n, de présenter les thématique­s sur lesquelles on travaille ainsi que nos partenaire­s», dévoilent ces dernières, permettant alors d’apporter des réponses concrètes et adaptées sur des sujets divers et variés comme l’égalité entre les hommes et les femmes, la vie affective, relationne­lle et sexuelle, les violences faites aux femmes, l’insertion économique des femmes ou encore la santé…

En outre, l’adjudant Vanier, gendarme de la Maison de Protection des Familles, est également venu présenter son rôle, complément­aire à celui des associatio­ns. «On traite tout le volet pénal, en collaborat­ion directe avec les brigades. On écoute, on accueille et on informe les victimes », explique l’adjudant.

Durant toute l’après-midi, ils ont discuté avec les usagers de l’hôpital et le public, venu à leur rencontre par curiosité.

Pratique Mail à l’adresse van.droitsdesf­emmes@ysos.fr. Tél. au 06 38 55 02 09.

Newspapers in French

Newspapers from France