Le Réveil Normand (Orne)

A travers des ateliers, les élèves se familiaris­ent aux mathématiq­ues

Avec pour thème « l’important c’est de participer », les élèves apprennent à aimer les mathématiq­ues.

- Marantine MAUGUIN

Avec la Semaine des mathématiq­ues, l’objectif est simple, « relever le niveau en mathématiq­ues de la maternelle à la terminale », peut-on lire sur le site de l’Education nationale. Avec cette semaine, l’Education nationale souhaite « proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiq­ues, insister sur l’importance des mathématiq­ues dans la formation, présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiq­ues jouent un rôle important ou essentiel, développer chez les élèves le goût de l’effort et montrer que la pratique des mathématiq­ues peut être source d’émotions de nature esthétique ».

A l’école Galleron, la Semaine des mathématiq­ues s’est déroulé du jeudi 14 mars au mardi 19 mars inclus.

Pour les enfants et les parents

«Toute l’école participe, de la toute petite section à la grande section », explique Stéphanie Eon, directrice de l’école. Tour à tour, chaque classe prend part à cette semaine un peu spéciale.

Pour l’occasion, la salle de mobilité s’est transformé­e avec différents petits ateliers alliant les mathématiq­ues et le sport et les mathématiq­ues et l’art. « On travaille sur des énigmes, il y a un atelier qui est sur la numérotati­on pour les plus petits et plus pour apprendre à décomposer les nombres pour les plus grands ». Un jeu de l’oie géant a aussi été matérialis­é au sol. Les enfants doivent lancer le dé et faire avancer leur peluche.

La Semaine des mathématiq­ues est l’occasion pour les parents de venir à l’école et de découvrir le fonctionne­ment des lieux. « Les parents viennent tenir un atelier pour découvrir ce que sont les attentes à l’école maternelle en matière de mathématiq­ues ». Car bien loin des idées reçues, «les mathématiq­ues ont toutes leur place à l’école maternelle ».

Newspapers in French

Newspapers from France