Le Réveil Normand (Orne)

Un bilan encouragea­nt avec 100 donneurs de plus que lors de l’année 2022

L’heure est au bilan pour l’associatio­n des Donneurs de sang bénévoles de L’Aigle, à l’occasion de son assemblée générale, mardi 12 mars. Ce fut l’occasion, également, de féliciter les donneurs les plus assidus.

- Thomas ADAM

n 2023, 1149 donneurs se sont présentés à L’Aigle, dont 1048 lors des collectes mensuelles, à la salle Michaux. On compte aussi 53 donneurs parmi le personnel de l’hôpital et 48 autres au lycée Napoléon. Sur l’ensemble des donneurs présentés, 91 % ont permis de récolter une poche de sang.

Ces résultats restent dans la moyenne de ceux présentés les années précédente­s. Toutefois, on relève que 101 personnes en plus se sont présentées par rapport à 2022.

«La collecte de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) a repris après trois ans d’absence. Aussi, le nombre de donneurs a doublé au lycée Napoléon,

Enotamment grâce à une réunion d’informatio­n», note Christian Cauchois, président de l’associatio­n.

Que ce soit à la radio locale ou bien sur un stand lors du Mud d’Ouche, du rallye citoyen ou du forum des associatio­ns, l’associatio­n des Donneurs de sang bénévoles était sur tous les fronts en 2023.

Ils ont organisé un congrès régional

Le congrès du Comité Régional a même été organisé par les aiglons, les 22 et 23 avril 2023. Étaient alors réunies les associatio­ns qui coordonnen­t les cinq unions départemen­tales du Calvados, de l’Eure, de l’Orne, de la

Manche et de la Seine-Maritime.

« C’était un bel événement, qui a rassemblé plus de 200 personnes. C’est un honneur pour la ville », souligne à ce sujet le maire, Philippe Van-Hoorne. La municipali­té a d’ailleurs annoncé s’engager à nouveau, aux côtés de l’associatio­n, pour 2024 avec notamment le prêt de la salle Michaux, à raison d’une fois par mois.

Justement, pour l’année à venir, l’associatio­n des Donneurs de sang bénévoles de L’Aigle ne manque pas de projets.

Les collectes se réitèrent toutes. Elles se compteront, une nouvelle fois, au nombre de 12 à la salle Michaux. Les collectes au lycée Napoléon et à l’hôpital sont, elles aussi, reconduite­s. Pour communique­r sur le don du sang et espérer recruter de nouveaux donneurs, l’associatio­n continuera sur sa voie avec, la participat­ion à une émission de radio, une campagne d’affichage et, entre autres, la distributi­on de calendrier­s de poche.

Nouveauté cette année avec l’impression de 20000 sets de table, destinés à promouvoir les collectes.

Des donneurs récompensé­s

L’associatio­n installera, comme l’an dernier, son stand au Mud d’Ouche mais aussi au rallye citoyen. Elle participer­a également à la deuxième course des canards, organisée par Rotary Club et à venir le 13 avril prochain.

En fin de réunion, près de quinze donneurs ont été récompensé­s pour leur assiduité.

Parmi eux, Marianne Guichard et Chantal Le Liboux ont toutes deux reçu leur diplôme et un insigne doré, gage d’au moins soixante dons. Du côté des hommes, Nicolas Castel, a également reçu la médaille d’or et un diplôme, gage cette fois d’au moins cent dons réalisés.

Tous ont été félicités pour leur solidarité sans faille.

Newspapers in French

Newspapers from France