Le Réveil Normand (Orne)

« Même dans la panique, ne donnez jamais votre code »

- Thierry Roussin

Moment de partage et d’échanges offert aux sociétaire­s, permis uniquement avec ce modèle de banque coopérativ­e, l’assemblée générale de la caisse locale a confirmé la bonne santé du Crédit Agricole.

Sous la conduite de Pascal Coispel, président de la caisse locale, la secrétaire et directrice de l’agence de la Ferté-Fresnel Laurie Ginfray a présenté les chiffres 2023, représenta­tifs « de notre fort développem­ent sur le territoire ».

14 millions d’euros dans l’économie locale

Avec 71 nouveaux clients et 63 sociétaire­s supplément­aires, l’agence continue effectivem­ent de progresser et de renforcer sa présence locale. Dans l’année, 58 acquisitio­ns de logement ont été financées, ainsi que 188 projets profession­nels et agricoles, soit plus de 14 millions d’euros injectés dans l’économie locale. La somme est de 2,8 milliards d’euros au niveau régional.

Preuve encore de son implicatio­n locale, « un total de 3 000 euros a été reversé aux associatio­ns locales de la Ferté Fresnel dans le cadre du fonds initiative pour la participat­ion à des manifestat­ions locales, comice agricole, Festi music, et la participat­ion à l’achat de matériels de nos associatio­ns sportives et de parents d’élèves », a indiqué Laurie Ginfray en remerciant le tissu associatif « pour sa confiance ».

On nous dit aussi que sur la zone de L’Aigle, la Ferté et SteGauburg­e, le Crédit Agricole c’est « 27 collaborat­eurs qui vivent et consomment sur le territoire ».

Cette assemblée générale organisée à la Grange de Villeron, donnait l’opportunit­é aux 140 sociétaire­s présents d’aborder les sujets de leur choix et, surtout, d’obtenir des réponses. Vincent Leroy, administra­teur caisse régionale et Franck Bourgeais, responsabl­e des ressources humaines représenta­nt la direction de la caisse régionale ont notamment confié que les demandes de crédits, « le local voit au-delà des chiffres. L’agence connaît ses clients et il faut savoir que dans 90 % des dossiers la décision est prise localement ».

« Avant on venait avec une cagoule »

Le débat s’est également avancé sur le terrain de la fraude, sous ses différente­s formes. « Tout le monde sait qu’il ne faut jamais donner ses codes, à qui que ce soit. Pourtant, certains le font », regrette Vincent Leroy. « Avant, on venait avec une cagoule pour braquer une banque, mais maintenant c’est plus vicieux. Même sur le coup de la panique, retenez qu’il ne faut jamais donner son code ».

Dans le cas de la fraude très à la mode actuelleme­nt, un faux conseiller bancaire appelle pour dire que l’on est actuelleme­nt victime d’une fraude et qu’il faut rapidement faire des tests d’authentifi­cations. La victime va alors valider les transactio­ns demandées et ainsi perdre des sommes pouvant être importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France