Le Réveil Normand (Orne)

Une découverte de l’exploitati­on et marché paysan

-

Thierry et Angéline Radiguet sont installés en bovins allaitants depuis 1983 à Tourouvre. Martin, leur fils, s’est installé avec eux en 2017 et à cette occasion, ils ont converti l’exploitati­on en bio. Ils ont fait ce choix pour être en cohérence avec leurs valeurs personnell­es et pour la valeur ajoutée qu’il est possible d’en extraire. Le label AB permettant de mieux rémunérer leur modèle en agricultur­e paysanne.

Terre de Liens est une associatio­n régionale et nationale qui, pour maintenir ou installer des agriculteu­rs-agricultri­ces, achète du foncier agricole pour le louer à ces paysans en agricultur­e biologique. Afin de retirer le foncier du marché spéculatif qui oblige chaque génération de paysans à acheter de la terre qui est à la fois un outil de travail et un bien commun, Terre de Liens s’engage à ne pas revendre ce foncier.

Le financemen­t se fait par l’épargne populaire et les dons de citoyens désirants participer et maintenir une agricultur­e de qualité. Dans le cas de la famille Radiguet, Terre de Liens a acquis 28 hectares sur les 220 hectares des Hautes Broudières pour sécuriser le foncier en bio, conserver l’autonomie alimentair­e et maintenir l’activité de Martin, Angéline et Thierry.

Samedi 23 mars, ferme bio des Hautes Broudières organise une découverte de l’exploitati­on, à 14h30, et un marché de producteur­s locaux dès 14 h avec miel, fromages, légumes, stands CIVAM, Ben, Unebio, Confédérat­ion Paysanne et Ardear. A 15 h, présentati­on de Terre de Liens, 15 h 30, débat sur les circuits de distributi­on des producteur­s et la souveraine­té alimentair­e et à 16 h 30, visite de la ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France