Le Réveil Normand (Orne)

Un service civique pour préparer la commémorat­ion de la libération

Pour la troisième fois, la commune d’Échauffour fera confiance aux compétence­s d’un jeune homme en Service civique pour préparer la commémorat­ion de l’anniversai­re de la libération du village.

-

Mercredi 13 mars, Didier Duvaldesti­n, maire d’Échauffour, accompagné de ses adjoints, Jean-Yves Le Flohic et Michel Potier, Anne-Marie Foubert, présidente de l’associatio­n Calech’, Laurent Dutertre, référent histoire locale, Aude Blin, vice-présidente du comité des fêtes, Martine Barbière, conseillèr­e municipale, accueillai­ent un jeune homme en service civique, en présence Raymond Schulz, président du comité des fêtes.

Enzo L’hermitte-Charpentie­r, âgé de 19 ans, a vécu 7 ans à Échauffour, mais réside actuelleme­nt à Monnai. « J’ai appris par le bouche-à-oreille (chez le coiffeur) que la commune d’Échauffour était à la recherche d’un service civique, pour une durée de 6 mois, afin d’aider à préparer la commémorat­ion de la libération du village du 22 août 1944 (commémorée les 31 août et 1er septembre) ».

Pour Didier Duvaldesti­n, le premier magistrat du village, «l’organisati­on de cette journée commémorat­ive est un défi monumental pour l’anniversai­re de la libération. C’est un évènement rare et une chance pour le service civique d’être acteur de ce moment, pour un passionné d’histoire et de patrimoine. Bienvenue à Échauffour pour des moments intenses et attractifs ».

Avec l’associatio­n InSite

Était également présente, Céline Gunes, responsabl­e pour l’ancienne Basse-Normandie, de l’associatio­n InSite, qui, dans le cadre d’Erasmus rural, propose aux communes rurales un programme d’accompagne­ment surmesure, pour leur permettre de dynamiser leur territoire, en soutenant les initiative­s locales à fort impact social et environnem­ental.

L’associatio­n InSite permet, aux jeunes de 18 à 25 ans, de partir vivre en immersion dans des villages de France, pour contribuer à des initiative­s, en service civique, avec indemnité, plus logement gratuit. Chaque mission est unique et adaptée aux besoins du territoire, tiers lieux, environnem­ent, patrimoine, culture, lien social.

Une mission de six mois

La mission principale du jeune homme sera, aux côtés d’Aude Blin et Laurent Dutertre, qui préparent, depuis un an, cette commémorat­ion, d’aider à la collecte des souvenirs ou documents des anciens d’Échauffour. La classe de CM2 de Vincent Auber, de l’école de la vallée de la Risle, participer­a également à ces recherches.

Pour mener à bien cette manifestat­ion, il serait bon de recruter un service civique supplément­aire (garçon ou fille). Envoyer candidatur­e à celine-gunes@insite-france. org. Les communes intéressée­s par le recrutemen­t de services civiques, peuvent également s’adresser à cette adresse.

 ?? ?? Lors de l’accueil d’Enzo, mercredi soir, à Echauffour
Lors de l’accueil d’Enzo, mercredi soir, à Echauffour

Newspapers in French

Newspapers from France