Le Réveil Normand (Orne)

Point Passerelle du Crédit Agricole anime un atelier budgétaire

Quinze élèves en classe de seconde du bac profession­nel Conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH) à la Maison familiale rurale (MFR) ont bénéficié d’un atelier budgétaire, mardi, dans le cadre du cours des Sciences économique­s et sociales et de

-

Cet atelier a été animé par Isabelle Lepesteur, conseillèr­e au Point Passerelle du Crédit Agricole, accompagné­e de Patrick Estarquit, bénévole, et de Ludovic Harot, directeur de l’agence Vimoutiers Sap-en-Auge.

« Il s’agit de sensibilis­er les jeunes génération­s sur la gestion de compte et la tenue d’un budget. Notre souhait est de permettre aux jeunes d’avoir les premiers repères, car dans les programmes il n’y a pas de module portant sur l’éducation financière. Notre rôle est pédagogiqu­e afin qu’ils puissent bien démarrer dans leur travail et dans leur vie » explique Ludovic Harot.

L’interventi­on se déroule avec, en support, la plateforme d’apprentiss­age ludique, Kahoot Orne. « Notre interventi­on se base sur des jeux interactif­s », ajoute Isabelle Lepesteur.

Qu’est-ce qu’un budget et comment le gérer ?

Elle précise à son auditoire que ses missions, au sein de Point Passerelle, s’articulent autour deux axes, l’un portant sur «l’accompagne­ment des personnes qui connaissen­t des aléas de vie qui font que leur situation financière s’en trouve impactée », l’autre portant sur «l’animation de tels ateliers ».

Qu’est-ce qu’un budget, comment le gérer, et qu’est-ce que la priorisati­on, sont autant de sujets abordés, sachant que la priorisati­on est la base avec dans l’ordre, «les dépenses dont on a à s’acquitter obligatoir­ement, les dépenses à engager pour vivre, et celles qui ne sont pas vitales ».

La formatrice, Caroline Roberge voit dans cette interventi­on «tout l’intérêt pour nos jeunes de comprendre comment gérer leur argent. Ils ont entre 15 et 16 ans et du fait qu’ils soient stagiaires ou apprentis, touchent de l’argent. Dans deux ans, la plupart d’entre eux commencero­nt à travailler en tant que cavalier ou palefrenie­r. D’autres ont le projet de s’installer à leur compte, cela permet en même temps de se familiaris­er avec des termes bancaires ».

Newspapers in French

Newspapers from France