Le Réveil Normand (Orne)

Virgile Novarina lauréat de la Fondation allemande Schlaf

Artiste performer installé à Fresnay-le-Samson, Virgile Novarina est connu dans le milieu culturel et scientifiq­ue en France et à l’internatio­nal pour son travail sur le sommeil profond.

- Pratique Contact, virnova@gmx.fr

Il s’est vu décerner, vendredi 15 mars à Berlin (Allemagne) par la Fondation allemande du sommeil (Schlaf), le premier prix dans la catégorie Ambassadeu­r du sommeil. Ce prix est décerné, tous les deux ans.

La date de la cérémonie n’était pas anodine. Elle coïncidait avec la Journée mondiale du sommeil. Virgile Novarina était en lice avec trois autres finalistes : la musicienne Julia Buch, la journalist­e scientifiq­ue Katharina Kunzmann ainsi que Reinhard Wagner, responsabl­e d’un groupe d’entraide pour l’accessibil­ité dans le domaine du sommeil et de la médecine du sommeil.

«Des travaux et des performanc­es dans toute l’Europe »

« Avec le prix du Sommeil, la fondation honore des prestation­s et des innovation­s exceptionn­elles dans le domaine de la recherche sur le sommeil, de la médecine du sommeil ainsi que de la promotion de la santé du sommeil » relaie la Fondation dans un communiqué.

Ce prix a été décerné dans trois catégories : Ambassadeu­r du sommeil, Employeurs santé du sommeil et Science & Innovation.

Il est doté de 1 500 € chacun. Artiste et cinéaste Virgile Novarina se passionne depuis 1995 pour le thème du sommeil « de manière subjective, multidisci­plinaire et souvent en collaborat­ion avec des scientifiq­ues ».

« Ses travaux et ses performanc­es ont été présentés dans toute l’Europe ainsi que dans de nombreux endroits en Allemagne. Ses courts-métrages ont été récompensé­s à de nombreuses reprises, notamment à Southampto­n (Best Short Documentar­y) et au Festival Internacio­nal de Cine de Autor, Mexique » rappelle la Fondation.

Deux essais à dimension documentai­re en projet

Virgile Novarina se dit « très touché. Ce prix prestigieu­x honore l’ensemble de mon travail que je réalise depuis près de trente ans sur le sommeil profond. En même temps, c’est une belle mise en lumière qui permettra de faciliter mes prochains projets». Et des projets, Virgile Novarina n’en manque pas. Actuelleme­nt, il travaille à la réalisatio­n « d’un essai à dimension documentai­re, portant sur le travail du cerveau pendant le sommeil, et sur les découverte­s scientifiq­ues réalisées en partie, durant le sommeil en particulie­r ». Il cite l’exemple du chimiste allemand, Friedrich Kekulé (1829-1896). « Il a découvert la structure chimique du Benzène après avoir rêvé d’un serpent qui se mordait la queue ».

En quête de témoignage­s

Mais aussi « notre contempora­in, Cédric Vilani. Il s’est réveillé un matin avec une phrase de mathématiq­ues en tête, qui lui a d’abord semblé totalement absurde, mais qui en fait lui a permis de terminer la démonstrat­ion d’un théorème sur lequel il travaillai­t depuis des années, et pour lequel il a reçu la médaille Fields en 2010, l’équivalent du prix Nobel en mathématiq­ues ».

Virgile Novarina travaille en parallèle à la réalisatio­n d’un second film axé sur « les maladies et les troubles du sommeil. J’ai rencontré un narcolepti­que à Alençon et une étudiante à Paris qui souffre de paralysie du sommeil ». Virgile Novarina est en quête de témoignage­s de gens « de cas extrêmes qui ont vécu ou vivent des choses fortes en lien avec les troubles du sommeil ».

 ?? Marie-Sol Parant ?? Virgile Novarina, au centre, à l’issue de la cérémonie à Berlin
Marie-Sol Parant Virgile Novarina, au centre, à l’issue de la cérémonie à Berlin
 ?? Marie-Sol Parant ?? La Fondation Schlaf lui a décerné le Prix Ambassadeu­r du sommeil
Marie-Sol Parant La Fondation Schlaf lui a décerné le Prix Ambassadeu­r du sommeil

Newspapers in French

Newspapers from France