Le Réveil Normand (Orne)

Entre questionne­ment et inquiétude, une réunion publique sur le frelon asiatique

-

Terreur des apiculteur­s, danger pour la biodiversi­té, insecte territoria­l plus agressif pour l’Homme que le frelon commun européen, le frelon asiatique interroge et inquiète. Depuis son apparition sur le sol français en 2005, le frelon asiatique n’a fait que gagner du terrain au point que sa présence recouvre aujourd’hui tout le territoire national et s’étend désormais à nos voisins européens les plus proches.

L’implantati­on de cette espèce envahissan­te n’est pas anodine, puisqu’elle fait naître plusieurs problémati­ques et inquiétude­s importante­s sur la biodiversi­té, l’économie locale comme la santé humaine. Une colonie allant à son terme consomme en moyenne 11kg d’insectes par an dont des ruches entières et impacte grandement à la fois les économies fruitière, maraîchère et apicole. L’inquiétude porte également sur la santé humaine puisqu’une ou plusieurs piqûres de frelon asiatique, bien qu’accidentel­le, peut potentiell­ement être mortelle pour l’Homme.

Sur tous ces enjeux, Denis Bettend, apiculteur, a proposé à Véronique Louwagie, député, de partager son expertise avec le plus grand nombre et d’animer une réunion publique d’informatio­n, lundi 25 mars 2024, 19h, à la salle Armontel de Vimoutiers.

En complément du volet préventif développé par Denis Bettend, les élus du Départemen­t de l’Orne ont également, depuis plusieurs années, articulé un dispositif curatif de destructio­n des nids entre le Conseil départemen­tal et les communes.

■ Pratique Réunion publique d’informatio­n à Vimoutiers le 25 mars, 19 heures, à la salle Armontel. Contact au 02.33.34.79.41 ou par courriel à velouwagie@gmail.com.

 ?? DR ?? Pour se nourrir en protéines, le frelon asiatique attaque les ruches et les abeilles
DR Pour se nourrir en protéines, le frelon asiatique attaque les ruches et les abeilles

Newspapers in French

Newspapers from France