Le Réveil Normand (Orne)

Le projet sur la sécurisati­on et l’aménagemen­t du bourg à l’arrêt

Une première mouture du projet de sécurisati­on du bourg et de son aménagemen­t avait été présentée aux élus et aux riverains concernés, en février 2023.

-

Ce projet s’insère, dans celui plus vaste, du projet de territoire de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merleraut.

Lors de cette première réunion, le président de la Cdc, Sébastien Gourdel, avait affiché sa volonté, celle « de le coconstrui­re avec vous », l’idée étant « d’avoir un projet qui soit soutenu et qui fédère » . Un an plus tard, à l’occasion de la séance du conseil municipal, jeudi 14 mars, il est venu exposer aux élus les raisons qui motivent la suspension de ce projet.

La voie verte toujours d’actualité

Car, après différente­s réunions « nous n’avons pas réussi à dégager un consensus. Nous n’arrivons pas à concilier les grands objectifs et à partager une vision qui nous semble fédératric­e, alors que c’est déterminan­t. Des axes font consensus, d’autres pas, comme c’est le cas sur la sécurisati­on des piétons alors que pour nous c’est l’objet du projet. Je ne peux donc pas engager plus loin la collectivi­té. On a bien travaillé et bien échangé ensemble. Ce n’est pas un constat d’échec. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de scénario consensuel. On ne ressent pas de réel enthousias­me ni d’envie ».

Cette décision n’est pas définitive, « on reste ouvert sur le sujet, rien n’est gravé dans le marbre » souligne Sébastien Gourdel.

Véronique Favey intervient, « est-ce que la voie verte se fera ? ». « Cette liaison entre Vimoutiers et Camembert n’est pas directemen­t liée à ce projet », répond le président de la Cdc. Il ajoute néanmoins que « là aussi, nous sommes dans l’idée du consensus. Le lancement de ce projet ne se fera que lorsque la phase portant sur les acquisitio­ns foncières sera terminée ».

Mais puisque le projet de sécurisati­on du bourg est suspendu, le sujet portant sur la sécurisati­on des visiteurs demeure.

Vitesse réduite à 30 km/h

Les élus ont adopté à l’unanimité la réduction de la vitesse à 30 km/h. Une limitation de vitesse qui a été également entérinée pour la descente de la côte de la Bucaille, sur propositio­n de Véronique Favey.

Le dossier portant sur la création d’un préau en bois, dans le prolongeme­nt de l’ancienne école, suit son cours. Michel Cousin, le maire, informe qu’avec son adjointe et deux bénévoles, ils ont repeint la façade de la Maison du camembert, la commune étant propriétai­re des locaux.

Elle rouvrira ses portes mercredi 27 mars, jour du passage dans le village, des coureurs de Paris-Camembert. Le repas des anciens a été fixé au dimanche 14 avril. Sur suggestion de Thierry Berger, l’installati­on d’un columbariu­m et de cavurnes dans le cimetière sera à l’étude.

 ?? ?? Le président de la Cdc, Sébastien Gourdel, explique les raisons qui amènent à la suspension du projet.
Le président de la Cdc, Sébastien Gourdel, explique les raisons qui amènent à la suspension du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France