Le Réveil Normand (Orne)

La sénatrice Nicole Duranton exhorte à protéger les droits fondamenta­ux des femmes

Un rituel qu’elle observe depuis 2015 afin de rendre hommage aux femmes assumant des responsabi­lités diverses.

- Bernard Geffroy

Comme elle le fait depuis 2015 dans une ville à chaque fois différente dans l’Eure, la sénatrice Nicole Duranton a réuni, samedi après-midi dernier, plus de 150 femmes à Verneuil. « Un rituel pour vous rendre hommage, mesdames, à vous toutes, engagées et passionnée­s, qui exercent des responsabi­lités dans le monde économique, associatif, politique, agricole, sportif, médical, administra­tif, de la défense, de la gendarmeri­e, des sapeurs-pompiers... Par vos origines, vos cultures et vos parcours différents, vous êtes le reflet de la diversité et de la réussite », a-t-elle déclaré dans son mot d’accueil à la mairie.

Fierté française

Auparavant, Yves-Marie Rivemale, maire, avait fait part de son bonheur de recevoir une telle cérémonie à Verneuil à l’occasion de la journée internatio­nale des droits des femmes, « surtout quelques jours après l’inscriptio­n de l’interrupti­on volontaire de grossesse dans la constituti­on, ce dont la France peut être fière en montrant l’exemple ».

Nicole Duranton a notamment rappelé que depuis des années, « l’Etat a déployé des actions d’ampleur en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sur les 54 mesures issues du Grenelle des violences conjugales de 2019, 48 sont effectives et 6 sont en cours de réalisatio­n ».

S’agissant du plan Toutes et tous égaux de 2023 «il renforce l’engagement de l’Etat sur quatre grandes priorités, les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité profession­nelle et la culture de l’égalité ».

Sur le plan politique, l’intégratio­n des femmes ne cesse de croître, s’est satisfaite Nicole

Duranton, « elles représente­nt 36 % d’élues au Sénat et 37 % à l’Assemblée nationale. Au niveau national, 20 % de femmes sont des maires et 45 % des conseillèr­es municipale­s. Le départemen­t de l’Eure se situe un peu au-dessus de cette moyenne, avec environ 22 % de femmes maires ».

Il reste toutefois de gros progrès à faire puisque 80 % des collectivi­tés locales sont présidées par un homme. C’est pourquoi la sénatrice n’a pas manqué de féliciter Nathalie Noël, présente à la cérémonie, seule femme présidant une intercommu­nalité dans l’Eure – en l’occurrence l’Inse 27 – qui en compte douze.

Régression ailleurs

Malheureus­ement, dans d’autres pays, les droits des femmes reculent comme « en Italie, en Pologne, au Portugal, en Hongrie, où le droit à l’avortement a été fortement restreint. Dans quatorze états des Etats-Unis, il a même carrément été supprimé », a déploré la sénatrice.

D’où la grande satisfacti­on de Nicole Duranton de voir enfin l’avortement inscrit dans la constituti­on de la 5e République.

Elle terminait son propos en ayant une pensée pour les femmes qui n’ont pas la chance de vivre dans un pays libre comme le nôtre et, pire encore, vivant en zones de conflit où le viol est parfois utilisé comme arme de guerre.

« Ces crises affreuses soulignent la nécessité d’une mobilisati­on internatio­nale concertée et coordonnée afin de protéger les droits fondamenta­ux des femmes, en temps de conflit et en temps de paix », estimait celle qui est membre de la commission des affaires étrangères et de la défense au sénat, ce qui l’amène à beaucoup se déplacer.

Sa conclusion, « ces expérience­s me font prendre conscience qu’il fait quand même bon vivre en France ».

Médailles du sénat

Nicole Duranton remettait ensuite la médaille du sénat à Nathalie Noël et Yves-Marie Rivemale, avant d’inviter les femmes présentes à une visite culturelle de la ville commentée par les guides de l’Office de tourisme. Une visite qui s’est terminée à l’abbaye Saint-Nicolas par un pot en présence de Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France