Le Réveil Normand (Orne)

Le Printemps de l’emploi le 21 mars

Une trentaine d’entreprise­s sont annoncées au Printemps de l’emploi prévu jeudi 21 mars à la salle des fêtes. De quoi permettre aux personnes sans travail d’en trouver un peut-être plus rapidement.

- Bernard Geffroy

Une occasion unique pour les demandeurs d’emploi ou salariés en quête d’infos sur un éventuel changement d’orientatio­n de pouvoir rencontrer, sur un même lieu et sur un même espace temps, une trentaine d’entreprise­s à la recherche de collaborat­eurs. C’est ce que propose le Printemps de l’emploi prévu jeudi 21 mars de 14 à 17 h à la salle des fêtes.

A la salle des fêtes

«Après le succès de l’édition 2023 dans nos locaux au 135 rue Porte de Mortagne où nous avons eu 150 visites auprès de treize entreprise­s (soit notre capacité maximum d’accueil), nous nous sommes dit qu’il fallait voir plus grand pour la suite», reconnaît Sébastien Bonniec, directeur de France Travail (nouveau nom de Pôle Emploi depuis le début de l’année) qui a relancé ce forum à Verneuil.

La mairie ayant répondu positiveme­nt à sa demande, c’est donc à la salle des fêtes que l’édition 2024 aura lieu. « Nous la remercions d’autant plus qu’elle se charge de la mise en place des stands qui accueiller­ont les entreprise­s au nombre de trente, voire trente-deux, cette année ».

Mettre en contact

De grosses sociétés du bassin d’emploi comme Center Parcs sont annoncées, mais aussi des petites qui ont des besoins de recrutemen­t, des boîtes d’intérim, des collectivi­tés comme l’hôpital de Verneuil ou l’Interco Normandie Sud Eure, des associatio­ns intermédia­ires comme ADS Emploi, l’Armée à travers la gendarmeri­e .... , bref, la palette est large.

L’objectif : outre faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi (au nombre de 2 700 inscrits au France Travail de Verneuil, soit 5 % de moins par rapport à 2023), c’est aussi, pour Sébastien Bonniec, de se positionne­r comme acteur en ressources humaines, sachant que seulement 27 % des entreprise­s de 10 à 49 salariés ont un tel service en interne.

« Nous souhaitons également rappeler aux entreprise­s les dispositif­s existants pouvant les intéresser, tels que celui des Périodes de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP) permettant de découvrir un métier ou un secteur d’activité lors de stages, ou celui de l’Action de formation préalable au recrutemen­t, accordant une aide aux employeurs pour financer une formation avant embauche. Sans oublier celui de la Méthode de recrutemen­t par simulation, où, à travers des épreuves reproduisa­nt l’environnem­ent de travail proche du poste proposé, le candidat démontre ce dont il est capable», explique Sébastien Bonniec.

Contrats en vue

Pour cette édition 2024 du Printemps de l’emploi montant en puissance, vu le nombre d’entreprise­s inscrites, le directeur vernolien du France Travail et son équipe (vingt-deux agents), espèrent recevoir au moins trois-cents visiteurs.

L’an dernier, la participat­ion de treize entreprise­s ayant abouti à dix-sept contrats d’embauche, cela laisse supposer que ce sera beaucoup plus cette fois avec une trentaine de participan­ts !

Pratique Printemps de l’emploi jeudi 21 mars de 14 à 17 h à la salle des fêtes. Ouvert à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France