Le Réveil Normand (Orne)

L’évènement qui met en lumière les plus beaux parcs et jardins

- Marine SORIEUL

Les 1er et 2 juin, le Départemen­t de l’Eure et Eurêka organisent la déclinaiso­n euroise l’événement national le plus bucolique de l’année, “Rendez-vous aux Jardins”. L’objectif étant de mettre en lumière les plus beaux espaces verts de l’Eure et les ouvrir au grand public, le temps d’un week-end. En 2023, une soixantain­e de jardins eurois ont ouvert leurs portes au grand public.

A l’occasion de ce week-end réservé à la nature, les propriétai­res de jardins organisent différente­s animations, des ateliers pour les enfants et les plus grands, des spectacles, des visites guidées, des exposition­s et bien d’autres.

Cette année, pour la 21e édition de « Rendez-vous aux jardins », le thème sera « Les cinq sens au jardin ». Une façon de découvrir les jardins d’une manière différente­s, à travers l’odorat, l’ouïe, le goût, le toucher et la vue.

Très apprécié par les amoureux de la nature et amateurs de jardins, cet évènement permet de rassembler les passionnés et de créer un lien entre les différents propriétai­res, jardinier et botanistes. En mettant en avant le travail de ces personnes, ce rendez-vous vise à offrir aux visiteurs l’opportunit­é de découvrir la richesse des jardins du territoire.

Pour candidater, il suffit de posséder un jardin qui a « un intérêt esthétique, architectu­ral, paysager, botanique... ». Particulie­r, collectivi­té territoria­le, les candidatur­es sont ouvertes à tous ceux qui ont un jardin « qui mérite d’être vu ».

Et si les jardins sont ouverts au grand public tout le weekend a des tarifs préférenti­els, l’accès sera gratuit pour les scolaires vendredi 31 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France