Le Réveil Normand (Orne)

«C’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées»

- Marantine MAUGUIN

Mardi 12 mars, l’Associatio­n Culturelle Rugloise (ACR) fêtait la 100e Marmite partagée. Une grande réussite pour ce repas partagé qui permet aux personnes isolées de se réunir autour d’un bon menu, élaboré par leurs soins, et de passer quelques heures à discuter, rigoler, mais aussi à s’échanger des conseils.

Habituelle­ment séparés en deux groupes tant il y a de la demande, les participan­ts se sont réunis ce jour-là à l’occasion de l’anniversai­re de la Marmite partagée.

Un moment qui permet de découvrir les autres participan­ts, mais aussi d’accueillir des petits nouveaux, comme ce couple de retraités qui vient de la région de Mantes-la-Jolie et qui s’est installé à Bois-Arnault depuis trois mois. «C’est la première fois que l’on vient, ça nous permet de faire des connaissan­ces. On a vu la différence, les gens sont très accueillan­ts ».

De la transmissi­on d’astuces

En cuisine, les plats sont presque terminés et l’odeur fait saliver. Estelle Martin, directrice de l’ACR, est derrière les fourneaux. « La Marmite existe depuis mars 2018, il y a des nouvelles comme Joséphine et des anciennes comme Guillemett­e et Mauricette », explique-t-elle.

Ce jour-là, au menu, salade coleslaw, rôti de boeuf accompagné de pommes de terre au four et un far breton et pour le soir un plat à emporter de flan de courgettes et de poireaux.

Ici chacun donne la main à la patte. «Le but est de faire participer tout le monde, mais dans le respect des capacités de chacun», souligne Estelle. Par exemple, « Denis est le préposé aux courses et Philippe le préposé à la mayonnaise ». La directrice de l’ACR est elle la préposée aux pâtes à tarte.

Ces repas sont aussi l’occasion de partager des astuces. « On en apprend toujours en cuisine » explique Causette, la blagueuse du groupe. « Quand j’ai mis mes feuilles de papier sulfurisé, Régine m’a expliqué une méthode pour les faire tenir. Ça sert à ça aussi la Marmite », se réjouit Estelle Martin.

Et comme l’entraide est au coeur de ce repas, le transport solidaire est mis en place pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. «Causette habite à Bourth, c’est Denis qui va la chercher après avoir fait les courses ». Des covoiturag­es sont aussi organisés par les participan­ts.

«Je ne veux plus quitter Estelle»

En tout, c’est une bonne quarantain­e de personnes qui est concernée par ces repas, mais « on peut encore accueillir, on ne refuse personne » assure la directrice. A l’heure du repas, les seize convives se retrouvent autour de la grande table dressée dans les locaux de l’ACR.

Les rires de chacun résonnent entre les murs et la bonne humeur est palpable. D’ailleurs Causette l’assure, « c’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées. C’est une joie immense » et la directrice fait elle aussi l’unanimité, «je ne veux plus quitter Estelle ».

Le groupe de convives devenus des amis se retrouve aussi lors d’autres activités comme le tricot.

Pendant le repas, le prochain menu est décidé et cette fois-ci la tartinade de lentilles corail et tomates séchées a été validée pour être servie au restaurant éphémère dimanche 7 avril avec du lieu noir sauce aurore et du riz ainsi qu’un flan pâtissier en dessert.

Newspapers in French

Newspapers from France