Le Réveil Normand (Orne)

Façonnant l’argile, Sophie Leplée crée de la vaisselle et des décoration­s de jardin

Dans son atelier, Sophie fabrique des objets avec l’argile. Un travail qui demande beaucoup de patience et de créativité.

-

Sophie Leplée, céramiste-potière, est installée à Chéronvill­iers. Profondéme­nt connectée à la terre, elle a toujours entretenu un lien intime avec la nature. Son atelier de poterie est niché au coeur de son jardin, au milieu des près ou séjournent ses chevaux, autre passion de Sophie.

Sophie a suivi des cours de dessin et d’aquarelle pendant quatre ans à l’école des Beauxarts de Rouen, puis exercé en tant qu’artisane une activité de relooking de meubles de 2007 à 2022. C’est en 2018 qu’elle a découvert la poterie comme loisir. Un loisir progressiv­ement devenu passion. Autodidact­e déterminée, Sophie a exploré les techniques de modelage, de tournage, et de décors apprenant par la pratique et les tutoriels en ligne.

Un long processus

Dans son travail, la potièrecér­amiste se distingue en fusionnant deux domaines. La création de vaisselle utilitaire et la fabricatio­n d’objets décoratifs pour les jardins. Tandis que sa vaisselle se pare de teintes douces et naturelles, ses créations pour le jardin explosent en couleurs vives, s’inspirant des fleurs et des paysages environnan­ts.

Le processus de création est un ballet de patience et de technique. Chaque pièce nécessite plusieurs étapes.

Tout commence par le modelage ou le tournage de la pièce. Le tournassag­e éliminera l’excès d’argile à la base des pots, créant ainsi le pied du bol. Les créations doivent ensuite passer par la phase de séchage, entre une et plusieurs semaines en fonction de leur taille. Il faut parfois attendre six semaines pour les assiettes.

Pendant le séchage, place aux décors. Sophie utilise différente­s techniques : l’engobe, la peinture des potiers (à base d’argile délayée), le jus d’oxyde (oxyde colorant mélangé à l’eau), l’estampage (reproducti­on d’une forme ou d’une texture à l’aide d’un moule), et le sgraffito,(consiste à gratter l’engobe pour créer un motif.)

Une fois décorées, les pièces subissent leur première cuisson à 980 °C pendant une dizaine d’heures.

Avant la deuxième cuisson, les pièces seront nettoyées et le fond des pots recouvert d’une fine couche de cire afin d’éviter que l’émail qui fond ne colle au four. L’émaillage parfera l’imperméabi­lité des pièces et garantira leur aspect lisse. Cette fois, le four montera progressiv­ement « à 1240 °C« .

Fissures à la cuisson, ou au séchage, défauts dans l’émail. Malgré la rigueur du processus, le travail artisanal implique des pertes de 10 à 20 % sur les fabricatio­ns. « Et c’est une moyenne pour tous les potiers», assure Sophie. La terre non cuite des poteries imparfaite­s sera recyclée.

Des cours de poterie pour les amateurs

Forte de son expérience et de son savoir-faire, Sophie partage sa passion à travers des cours de poterie dans son atelier depuis septembre 2022. Elle accueille des amateurs de tous âges, à partir de 12 ans, offrant une immersion de 2 h 30 par cession, dans l’univers du modelage et du tournage.

Soucieuse de partager son travail et de promouvoir son entreprise, Sophie est active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, où elle partage régulièrem­ent des vidéos détaillant son processus créatif. Son site internet, «Céramique par nature », présente ses cinq collection­s de vaisselle et les objets pour le jardin, abreuvoirs à insectes, mangeoire à oiseaux, pique-fleurs, nichoirs.

Pratique 19 rue des hautes crieres 27 250 Cheronvill­iers Ouvert sur rendez-vous au 06 83 28 29 79 ou contact@ ceramiquep­arnature.fr Site internet : www.ceramiquep­arnature.fr

❝ Les techniques de décor sont infinies dans cette discipline. Et c’est ce qui me plaît ! C’est un renouvelle­ment permanent. SOPHE LEPLÉE

Newspapers in French

Newspapers from France