Le Réveil Normand (Orne)

Un avenir sans fausses notes

-

L’Avenir Ruglois se porte bien. C’est l’excellent diagnostic qui ressort de l’assemblée générale de l’école de musique qui s’est tenue samedi en fin de journée dans la nouvelle salle de la Fenderie, située à deux pas de l’école de musique actuelleme­nt en pleins travaux de rénovation.

45 élèves à l’école de musique

Le bilan 2023 a été présenté par le président Gérard Tourneux qui a rappelé que 45 élèves ont été inscrits à l’école de musique dirigée par Isabelle Corfmat. Une trentaine d’heures de cours étant dispensées par semaine. « La stratégie des cours à un euro symbolique s’est montrée payante puisque nous avons pu inscrire de nouveaux élèves en trombone et trompette, instrument­s malheureus­ement délaissés jusqu’ici », a précisé le président. Les cours de solfège sont toujours assurés par Claire Chauvel, avec l’orchestre, une méthode ludique qui permet une bonne assiduité des élèves. Pour la première fois, une audition de Noël a été programmée en plus du traditionn­el show, en juin. Enfin, l’avenir ruglois a investi dans quelques instrument­s d’étude moins fragiles et plus attrayants pour les plus jeunes, à l’exemple de trombones en résine et de clarinette­s colorées.

Vers un jumelage musical avec Hazebrouck ?

Quant à l’orchestre d’Harmonie, grâce au dynamisme de son chef, Nicolas Liégeard qui assure les répétition­s hebdomadai­res, les prestation­s sont toujours de grande qualité et de plus en plus demandées. Outre les cérémonies patriotiqu­es, l’orchestre, fort de 35 éléments, a participé l’an dernier a plusieurs concerts et défilés et il a animé le marché de Noël organisé par la ville. Mais le temps fort, Gérard Tourneux l’a rappelé, aura été la participat­ion au concours national d’Harmonie de Hazebrouck (Nord). Les musiciens, très fiers de représente­r la ville de Rugles, ont terminé 2e de leur catégorie et obtenu la mention assez bien. « Le travail de préparatio­n en amont ayant été intense, nous avons dû annuler le concert de printemps, car nous n’avions plus assez de temps pour le préparer sérieuseme­nt », a souligné de son côté Nicolas Liegard, qui comme le président a tenu une nouvelle fois à remercier la municipali­té de Rugles pour sa confiance et son soutien financier.

Sur place, des liens d’amitié se sont tissés avec les musiciens de l’Union Musicale d’Hazebrouck », à tel point qu’un jumelage musical a été évoqué, nous y réfléchiss­ons », a confié le président.

Des projets à l’étude

Côté projets, outre la participat­ion aux différente­s activités culturelle­s locales, et aux manifestat­ions patriotiqu­es, le concert de printemps en lien avec le 80e anniversai­re du débarqueme­nt sera donné le 5 mai à Rugles et le 18 mai a Ambenay, dans le cadre de l’opération pierres en lumières. Le 19 mai l’harmonie participer­a au festival des fanfares à Randonnai. Le show des élèves de l’école de musique se tiendra le 7 juin. Sont à l’étude une nouvelle participat­ion à un concours, un échange avec l’Union musicale d’Hazebrouck et un partenaria­t avec une musique étrangère. L’avenir Ruglois envisage par ailleurs de renouer avec la soirée dansante au profit de l’école de musique.

Newspapers in French

Newspapers from France