Le Réveil Normand (Orne)

La nouvelle équipe U13 explose les compteurs, les U15 féminines font une magnifique remontée

Le week-end fut bien chargé pour le FCPA. Au programme, plateaux et autres matchs de championna­t. D’un côté, les U13, U15 et seniors ont fait de belles prouesses. De l’autre, les U16 et U17 ont déçu. Résultats.

-

es trois équipes U7 du club de football de L’Aigle affrontaie­nt deux équipes du SAM, deux équipes de Mortagne lors d’un plateau au stade Pauthonnie­r.

De leur côté, les U9 étaient de plateau, à Rai samedi 16 mars, jour de reprise pour les jeunes aiglons après les vacances.

Trois équipes U9 étaient alors présentées et, par conséquent, vingt joueurs motivés à jouer sous un temps agréable. Beaucoup de première année U9, bien accompagné­s par les deuxièmes année, avec de la cohérence dans le jeu, des passes, des tirs et des buts, sans oublier la combativit­é et l’envie, de plus en plus présente.

«Les U9, le staff, le FCPA, ainsi que l’ensemble des parents se joignent à moi pour adresser une pensée à la famille et aux proches de Monsieur Guler, qui nous manquera énormément par sa présence, sa gentilless­e et son investisse­ment… nous aurons toujours une pensée pour vous », souligne l’entraîneur.

LDes remontées impression­nantes chez les U10 et U15

Les U10 avaient rendez-vous chez leurs voisins de La FertéFresn­el pour un match comptant pour le 4e tour de Challenge. La première mi-temps est compliquée, avec face aux joueurs, une équipe réaliste qui marche à chaque occasion. 4 à 0 à la pause. La seconde mi-temps est bien meilleure et les aiglons effectuent une belle remontée. Score final, match nul, 4 partout.

Les U11 étaient de challenge à Berd’huis. C’est malheureus­ement un jour sans pour les protégés de Jaouad. Ils s’inclinent 2 à 0, face à Berd’huis.

Les U15 féminines ont brillé en revanche, face à la courageuse équipe de Gacé. Les choses étaient pourtant mal engagées pour les joueuses, au départ menées 2 à 0. Elles reviennent au score juste avant la pause. Après un léger recadrage à la mi-temps, les intentions et le dynamisme reviennent. Les U15 enchaînent les buts et finissent par s’imposer. Score final, victoire 5 à 3.

Le triomphe des U13

En D2, la nouvelle équipe U13, encadrée par

Nathan et Medhi, a effectué un très bon premier match de championna­t face à Alençon 4, au Bois de la Pierre. L’équipe de L’Aigle a fait une très belle première mi-temps, avec de belles phases offensives. Les aiglons rentrent à la mi-temps sur le score de 4 à 0. Au retour des vestiaires, les joueurs encaissent un but d’Alençon, mais se ressaisiss­ent et marquent de nombreux autres buts. La fatigue se fait ressentir vers la fin du match. Score final, victoire et très belle prestation de l’équipe, 12 à 1.

En D1, les jeunes U12 sont tombés sur la belle équipe d’Alençon, samedi après-midi au Bois de la Pierre. Les aiglons, vaillants, mais limités en nombre, car sans remplaçant­s, ont couru après le score une bonne partie du match. Score final, défaite 1 à 6.

Les U13 faisaient eux leur premier match de championna­t à Alençon. Un très gros match pour les jaunes et bleus. À la dixième minute, Charly ouvre le score sur une magnifique action collective partie du gardien Raphaël. Le reste de la première période est parfaiteme­nt maîtrisé, en conservant correcteme­nt le ballon pour les huit joueurs présents.

La deuxième mi-temps démarre mal. Les aiglons se font surprendre par les locaux sur une mésentente. Ils se réveillent ensuite et remettent le pied sur le ballon. Ils repartent sur une très bonne maîtrise avec de très belles actions. À la 43e minute, Lorenzo est récompensé de ses efforts. Il inscrit le 2e but. Yanis aurait pu tuer le match et marquer le 3e but, mais le poteau en a décidé autrement. Score final, victoire 2 à 1.

Les U14 peinent à confirmer

Les U14 avaient à coeur de confirmer les belles prestation­s de ces dernières semaines. C’est donc avec déterminat­ion que les jeunes aiglons commencent la rencontre, face à l’AS Courteille Alençon. Rapidement, ils mettent le pied sur le ballon et créent de premières occasions. D’abord par Martin, sur un coup franc direct, puis par une frappe sur le gardien, déviée en corner. Fortune, bien lancé en profondeur par Yasser, manque d’ouvrir le score face au gardien adverse. Au bout de dix minutes, le jeu s’équilibre et les adversaire­s reprennent leurs marques.

Ils en profitent pour ouvrir le score, suite à un cafouillag­e dans la surface. Un peu sonnés, les aiglons manquent d’encaisser un deuxième but. Mais, Mathéo, bien vigilant, réalise un arrêt magnifique sur une frappe adverse. 1 à 0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, la tension est palpable et les deux formations essaient de produire du jeu.

Les jeunes aiglons restent dans leur match, malgré les faits de jeu contraires. Toujours solidaires, ils parviennen­t à égaliser, d’une belle frappe en plein axe de Eloan.

Le match devient haché, par les fautes et les mauvais gestes. Encore déterminés à remporter le match, les U14 donnent tout dans les derniers instants. Le gardien repousse une frappe de Yasser, mais Luka a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets. But refusé pour un horsjeu, pourtant non signalé par l’arbitre assistant. Score final, match nul, 1 à 1.

C’est compliqué pour les U16 et U17

Les U17 féminines rencontrai­ent l’US Athis. Les joueuses sont totalement passées à côté de leur première période face à de solides adversaire­s, bien décidées à remporter cette rencontre. Menées 2 à 0 à la pause, les féminines ont réalisé une très belle seconde période. Mais, elles n’ont pas pu refaire leur retard, malgré les occasions. Score final, défaite, 2 à 1.

En R2, peu de choses positives à retenir du match opposant les U16 à Maladrerie OS. L’état d’esprit des joueurs est mauvais et le match est difficile à arbitrer, face à des joueurs agressifs et contestata­ires. Score final, match nul, 3 à 3. « Le résultat aurait pu être méritoire, mais, au final, il laisse un goût d’inachevé », explique l’entraîneur.

« Pas loin du holdup » chez les seniors

Les U18 ont eux commencé le match avec motivation, rigueur et envie. Face à l’US Mortagne, les jeunes respectent bien les consignes données par le staff. Ils présentent de belles phases collective­s et individuel­les. En menant 3 à 0 à la pause, l’affaire était bien engagée pour eux. Mais, les locaux reviennent dans le match, en marquant par deux fois dans le premier quart d’heure de la deuxième période. La dernière demi-heure est totalement à l’avantage des aiglons, qui accentuent leur avance. Score final, victoire 5 à 2.

Les seniors B faisaient face à l’AS Berd’huis. Les aiglons devaient alors stopper la spirale négative face à une équipe, elle aussi, mal classé dans le championna­t de D1. Les protégés d’Abdel et Sylvain, déterminés, ont tous fait un vrai match de coupe. Dominateur­s en première mi-temps, ils n’arrivent pas à faire la différence malgré trois belles occasions.

La première mi-temps est marquée par l’arrêt de Vivian Vachard sur un pénalty accordé aux locaux. «On n’était pas loin du hold-up », signalent les coachs.

En seconde période, les aiglons concrétise­nt enfin par des buts, d’Anthony Noel et d’Eliot Sangrado. Mais les locaux égalisent. En reprenant l’avantage sur un but contre son camp, les jaunes et bleus pensaient avoir fait le plus dur. Mais les locaux reviennent encore à hauteur, à cinq minutes du terme. Finalement, c’est Baptiste Fournier qui permet à ses coéquipier­s d’obtenir une victoire méritée et ultra importante pour la suite de la saison. Score final, victoire 4 à 3.

L’équipe fanion reprend 3 points

Enfin, les seniors A, qui avaient perdu quelques points lors de leurs dernières confrontat­ions à Foisy, recevaient la SS Domfront. Ils avaient à coeur de récupérer les 3 points de la victoire.

Malgré une bonne entame, les visiteurs ouvrent le score sur un coup de pied arrêté, aidé par une certaine passivité défensive des aiglons. Belles réactions avec de nombreuses offensives. Arslan Altin égalise sur un coup franc. Le capitaine, Paul Liagre, montre la voie en offrant le 2 à 1, sur pénalty. Doublé et break après un joli mouvement collectif, initié par Jaouard Bouyahya puis Walid El Hasnaoui, en passeur décisif. Paul, juste avant la pause, trompe de nouveau le portier visiteur, mais le montant renvoie sa tentative. Au retour des vestiaires, un premier quart d’heure sur un faux rythme avec quelques incursions des visiteurs.

Paul valide enfin son triplé pour le 4 à 1. Léo Giraldin voit ses efforts récompensé­s pour le 5 à 1. Malgré cette large victoire, plusieurs cartons sévères viennent entacher la belle performanc­e collective. Score final, victoire 5 à 1. « Enfin 3 points qu’il faudra impérative­ment confirmer avec un déplacemen­t dans le bocage la semaine prochaine à la Ferté Macé », prévient le club.

❝ Nous nous créons quelques occasions, mais nous manquons encore d’efficacité. Notre gardien Mathéo, qui a fait un match de grande qualité, doit aussi s’employer à repousser les frappes adverses. LE FCPA.

Newspapers in French

Newspapers from France