Le Réveil Normand (Orne)

Avec le club «Las Aguilas», la pratique débarque au Bois de la Pierre

-

Localement, on pouvait déjà pratiquer le basketball, le rugby ou encore le flag, variante du football américain.

À partir du 3 avril prochain, une toute nouvelle discipline débarque à L’Aigle, le baseball.

La pratique de ce sport manquait cruellemen­t localement. En effet, les clubs les plus proches demeuraien­t jusqu’à présent Louviers et Rouen. Une longue route donc qui pouvait décourager les amateurs de baseball.

Mais, tout ceci ne va être qu’un lointain souvenir puisqu’un club de baseball et de softball (variante rendue plus accessible par un lancer en cuillère, Ndlr.) vient de voir le jour. Il évoluera au Bois de la Pierre.

À l’initiative du projet, un couple venu s’installer à L’Aigle il y a trois ans.

Un ancien joueur dominicain

Maiquenson Cayetano, futur entraîneur du club, est un ancien joueur profession­nel, originaire de République dominicain­e, dans les Caraïbes. « Là-bas, le baseball est un sport phare. Les grands clubs américains viennent souvent y recruter leurs joueurs », explique Stéphanie Cayetano, son épouse. C’est pour rejoindre cette dernière que Maiquenson est arrivé en France. Le jeune homme espère maintenant pouvoir transmettr­e son amour du baseball et prodiguer de bons conseils. Mais, le père de famille se voit même aller plus loin. « Nous allons nous affilier à la Fédération française de baseball et softball dans la logique de monter une équipe. L’objectif est de pouvoir faire de la compétitio­n à moyen ou long terme », assure le passionné.

Une licence à partir de 5 ans

Mais, avant cela, le couple espère fédérer autour de la discipline, peu connue sur le plan local.

Pour ce faire, des essais sont possibles dans les prochaines semaines. La pratique s’ouvre aussi bien aux néophytes qu’aux expériment­és. Les mercredis, de 11 heures à 13 heures, une session sera réservée aux plus petits, âgés de 5 à 8 ans. «C’est à cet âge que j’ai commencé le baseball », révèle le coach. Toujours les mercredis, de 14 heures à 16 heures cette fois-ci, les cours seront donnés aux 9 - 15 ans. Enfin, pour les 16 ans et plus, le rendez-vous sera donné chaque samedi, de 13 à 15 heures.

« La mairie est très enthousias­te quant à l’implantati­on du baseball. On doit encore faire nos preuves, mais, bientôt, un traçage devrait être fait sur le terrain», développe Stéphanie Cayetano, présidente du club.

Le club, nommé Las Aguilas (Ndlr, Les Aigles en espagnol) en référence aux origines de Maiquenson, recherche également des bénévoles, des arbitres et scoreurs, pour espérer développer encore un peu plus leur offre.

Pratique Tél. au 06 50 49 28 89. Mail, club-baseball-les-aiglons@outlook.fr. Facebook, Club de Baseball Les Aiglons.

Newspapers in French

Newspapers from France