Le Réveil Normand (Orne)

Achetez des confitures pour construire une maternité en Afrique

-

Durant deux week-ends, l’associatio­n « un don pour donner la vie », présidée par Marie-Claude André, organise, à la salle Robert Giffard à Autheuil, une vente de confitures et miel pour financer les travaux du projet de maternité à Kabondo, en République Démocratiq­ue du Congo.

Après de longues années de démarches et de travaux, la fin de la constructi­on de cette maternité et dispensair­e se précise. Il reste à poser les faïences du bloc opératoire et à terminer l’électricit­é et avant l’installati­on des équipement­s médicaux, resteront les peintures à effectuer.

Tout le matériel médical qui équipera cette maternité, le dispensair­e, la pharmacie, le laboratoir­e et le bloc opératoire sera offert par une associatio­n mais restera le problème de l’achemineme­nt par bateau, à partir d’Anvers.

Près de 70 000 € ont été versés par l’associatio­n pour ce projet et 31 900 € ont été versés en 2023. Toutes ces aides proviennen­t des différente­s ventes et cotisation­s.

Avec son associatio­n « Un don pour donner la vie », cette ancienne infirmière, cadre de soins en pédiatrie au centre de lutte contre le cancer à Villejuif, se bat au quotidien pour récolter les fonds nécessaire­s afin d’assurer le financemen­t de cette structure. « Au début, le projet consistait à bâtir une maternité et un dispensair­e mais on s’est rendu compte qu’il manquait beaucoup de choses. Un bloc opératoire et un petit laboratoir­e ont été rajoutés sur les plans, tout comme une petite lingerie et deux salles pour nettoyer les instrument­s et ranger le matériel propre ».

Pratique Samedi 30 mars, dimanche 31 mars, de 14 h à 18 h, salle Robert Giffard à Autheuil, l’associatio­n « Un don pour donner la vie » organise ses journées de ventes d’aquarelles, d’huiles, de confitures et de miel. Entrée libre. Renseignem­ents au 02 33 25 63 52.

Newspapers in French

Newspapers from France