Le Réveil Normand (Orne)

Philippe Lemaire raconte Tarzan

-

Sacs translucid­es. Pour les communes concernées (hors L’Aigle), les calendrier­s 2024 de collecte des sacs translucid­es blancs et jaunes peuvent être récupérés à votre mairie (aux heures habituelle­s d’ouverture) ou aux bureaux du Smirtom (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h). Pour tout renseignem­ent, appelez le 02 33 34 17 75.

Originaire de Cherbourg, Philippe Lemaire s’est installé en 2007 à Saint-Ouen-sur-Iton après un passage dans la Marine Nationale puis dans les pompes funèbres et enfin à la tête d’un bar-restaurant à Cherbourg,

il se lance ensuite dans la création de bandes dessinées et devient également illustrate­ur à partir de 2009. Passionné par le personnage de Dracula, qu’il identifie au prince roumain Radu Dracula mort en 1476, il lui consacre à partir de 2011 une série de six romans. Puis, il entame en 2017 un second cycle post-apocalypti­que intitulé Moras, la malédictio­n. 19 livres sont déjà sortis et cinq romans sont sortis depuis quatre ans.

Tarzan, inspiré d’une histoire vraie

« Tout est parti d’un article rédigé par un journalist­e, un certain Jones, en mars 1959, dans la revue Man’s Adventure Magazine. Ce qu’il dit rejoint celui qui a écrit Tarzan, Edgar Rice Burroughs en 1912. A l’origine, Tarzan est un roman et dès le début,

Edgar Rice Burroughs écrivait que l’histoire n’avait pas été inventée mais romancée ».

Les endroits décrits par Edgar Rice Burroughs existent vraiment au Gabon. « J’ai réussi à trouver le vrai nom de famille Russell y compris d’autres familles concernées par cette histoire. J’ai même retrouvé le nom du bateau qui a fait naufrage, j’ai mis les mains sur des archives de l’Armée Française à Fort-Lamy, l’ancien nom de l’actuelle ville de N’Djaména au Tchad. Toute cette affaire à l’époque était parue au début dans le journal London Times ».

Cet enfant n’est pas né dans la jungle. Il avait 11 ans quand il a quitté l’Angleterre dans un bateau, l’Antilla, appartenan­t à la famille Russell et qui allait vers le Cap de Bonne Espérance mais il a coulé en 1868 dans le Golfe de Guinée, en face du Gabon.

Sortie du livre le 14 avril

L’enfant a été récupéré par des gorilles car ce sont les seuls singes capables d’accepter quelqu’un qui ne fait pas partie de leur race. Cet enfant a vécu avec les singes jusqu’à l’adolescenc­e au Gabon. Il a été récupéré par des militaires de l’Armée Française près de Fort-Lamy et il avait 25 ans à ce moment-là.

Ramené chez lui en Angleterre, on est arrivé à établir son identité. « Les journaux britanniqu­es en font état et les Anglais feront marche arrière car ils avaient peur que ses enfants viennent réclamer une partie de la fortune de la famille Russel. C’est à partir de cette histoire que je viens d’écrire Tarzan, vous avez dit Tarzan qui sortira le 14 avril ».

Le livre sera même traduit en anglais pour être publié en Angleterre et même aux EtatsUnis.

Newspapers in French

Newspapers from France