Le Réveil Normand (Orne)

Le Pays de L’Aigle, un territoire de leaders

Terre d’industrie de laquelle ont été extraites quelques pépites, le Pays de L’Aigle brille par son savoir-faire. Malgré un enclavemen­t toujours un peu handicapan­t, le territoire affiche une belle dynamique et recrute.

- • Thierry Roussin

❝ Nous avons des points forts, mais aussi des lacunes à combler JEAN SELLIER

Entre le Perche et le Pays d’Auge à la notoriété plus affirmée, le Pays de L’Aigle peine peut-être encore à se faire un nom. Mais il a des noms ! Bohin, IMV Technologi­es, Frénéhard & Michaux, F2A, Axfil, Langlois-Martin…

Tous sont des leaders dans leur domaine. « L’un des points forts de notre territoire est d’avoir été en capacité de les conserver. Pour certains, ce n’était pourtant pas gagné », se souvient Jean Sellier. Le président de la Communauté de communes du Pays de L’Aigle résume ainsi en quelques mots tout le travail réalisé pour développer des zones industriel­les et apporter aux entreprise­s les conditions favorables à leur développem­ent.

Bientôt un nouveau film de promotion

« Le fait d’avoir des leaders nationaux, voire mondiaux sur notre territoire est une véritable chance pour nous. C’est une vitrine incomparab­le, c’est bon pour notre image, mais nous ne nous appuyons peut-être pas assez dessus pour faire reconnaîtr­e le Pays de L’Aigle comme un véritable territoire d’industrie ».

Jean Sellier en a conscience, du travail reste à faire, « et d’ailleurs nous avons totalement refait notre site internet et notre logo pour une meilleure visibilité. Nous allons également faire un film de promotion pour dire combien il est possible de s’installer sur des zones d’activités où il y a encore de la place ». Si vous avez des idées pour développer la notoriété du Pays de L’Aigle, « nous sommes prêts à y réfléchir ».

Le territoire a déjà beaucoup fait pour rester fidèle à sa tradition industriel­le, elle ne se voile pas pour autant la face.

« On s’est dit, on va développer des équipement­s pour attirer davantage et nous avons fait la piscine, le Pôle de santé, la Maison de la petite enfance et très récemment le complexe culturel Risle en scène. On s’aperçoit aujourd’hui que cela ne suffit pas et il faut aller encore plus loin pour gagner en attractivi­té ».

Un travail obligatoir­e sur l’hébergemen­t

Dans une étude réalisée par le cabinet LDA, une filiale de la SHEMA conduite par Pascal Gouix, il apparaît que les entreprise­s locales buttent sur des problèmes de recrutemen­t, de formation, de mobilité et de logement.

« Sur ce dernier point, nous avons effectivem­ent des besoins pour les stagiaires, les apprentis et les cadres, mais nous y travaillon­s actuelleme­nt. Nous avons aussi conscience qu’il faut mieux accueillir les nouveaux habitants, les nouveaux salariés des entreprise­s, au-delà du travail. Il faut peut-être les accompagne­r dans la découverte de notre territoire et de tout ce qu’il propose sur le plan culturel, le monde associatif qui est d’une richesse incroyable ».

Le Pays de L’Aigle en fait la dure expérience, cumuler les équipement­s structuran­ts ne suffit pas, tout simplement car les territoire­s voisins font la même chose. « Attirer dans l’Orne de manière générale, cela reste difficile, mais nous allons continuer à y travailler et à faire valoir nos atouts qui sont réels ».

Pratique Communauté de communes du Pays de L’Aigle, 5, Place du Parc, 61 300 L’Aigle ou 02 33 84 50 40. Site internet www.paysdelaig­le.fr/

 ?? Cdc du Pays de L’Aigle ?? Parmi les pépites du Pays de L’Aigle, IMV Technologi­es
Cdc du Pays de L’Aigle Parmi les pépites du Pays de L’Aigle, IMV Technologi­es
 ?? Cdc du Pays de L’Aigle ?? La collectivi­té intercommu­nale vient de se doter d’un nouveau logo et d’un site plus modernes
Cdc du Pays de L’Aigle La collectivi­té intercommu­nale vient de se doter d’un nouveau logo et d’un site plus modernes

Newspapers in French

Newspapers from France