Le Réveil Normand (Orne)

Appel du 18 juin, Libération, Armistice, le programme des commémorat­ions

La première commémorat­ion de l’année en annonce d’autres. Dont le 80e anniversai­re de la libération, le 25 août, qui se prépare.

-

Marquée par la présence de la sous-préfète, Sandy LocqEspall­argas, la cérémonie du 19 Mars s’est achevée par le dévoilemen­t du programme des commémorat­ions de l’année.

Auparavant, à l’heure du 160e anniversai­re de la fondation de Sainte-GauburgeSa­inte-Colombe, le maire, Philippe Bigot, a offert à la représenta­nte de l’État, ainsi qu’à Laurent Marting, conseiller régional et départemen­tal, un fascicule historique relatant la fusion de Sainte-Gauburge-surRisle et Sainte-Colombe-surRisle, actée le 6 janvier 1864.

Ils viendront du Canada

Dimanche 16 juin. Commémorat­ion de l’Appel du 18 juin 1940, en ce week-end de la fête communale Saint-Jacques. Dans l’élan des festivités du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt sur les plages normandes, le comité des fêtes envisage la reconstitu­tion d’un camp militaire de la guerre 39/45.

Dimanche 25 août. Temps fort de l’été, le 80e anniversai­re de la Libération. Au lendemain des célébratio­ns départemen­tales de Montormel, les habitants de Sainte-Gauburge honoreront la mémoire de leurs valeureux libérateur­s.

Avec une attention toute particuliè­re portée aux forces alliées, parmi lesquelles le Sergent Wallace, fusillé par l’ennemi, qui repose depuis dans le cimetière communal. De nombreuses autorités ont été invitées à cette cérémonie, en particulie­r l’ambassadeu­r du Canada en France. Quant à la famille du jeune pilote canadien, elle a d’ores et déjà confirmé sa présence, sous la plume de Parker Morton. George-Robert Wallace était le cousin de son grand-père.

Déjà venu à plusieurs reprises, il fera le déplacemen­t depuis Toronto, accompagné de sa nièce. Le programme de la journée est en cours d’élaboratio­n, avec différents partenaire­s, dont la médiathèqu­e communale qui, avec l’appui du Conseil départemen­tal, devrait proposer l’exposition « Orne, été 44, le prix de la liberté ».

Lundi 11 Novembre. Avec l’Amicale des Anciens combattant­s, l’anniversai­re de l’Armistice de 1918. Ce sera, aussi, le 110e anniversai­re de la déclaratio­n, en 1914, de cette Grande Guerre, qui fit près de dix millions de morts, dont un million et demi de Français.

Parmi eux, pas moins de 44 habitants de SainteGaub­urge « morts pour la France », dont les noms sont gravés sur le monument aux Morts, qui a été érigé pour leur rendre hommage, en 1921.

« Cette année 2024, riche en commémorat­ions, nous rappelle à notre devoir de mémoire. A à nous tous d’y associer le plus grand nombre, avec la jeunesse en toute première ligne », a conclu le maire, souhaitant la mobilisati­on la plus large. « Le plus bel hommage est celui que l’on rend dans la ferveur collective ».

 ?? ?? Un livret historique sur la commune a été offert par Philippe Bigot, maire, à Sandy Locq-Espallarga­s, sous-préfète, et Laurent Marting, conseiller régional et départemen­tal
Un livret historique sur la commune a été offert par Philippe Bigot, maire, à Sandy Locq-Espallarga­s, sous-préfète, et Laurent Marting, conseiller régional et départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France