Le Réveil Normand (Orne)

Après 19 années, François Roumier quitte le conseil d’administra­tion

Mardi 12 mars, lors de l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole de Gacé, François Roumier a annoncé, avec beaucoup d’émotion, qu’il quittait la présidence du conseil d’administra­tion au terme de 19 années pleines.

-

Mardi 12 mars, lors de l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole de Gacé, François Roumier a annoncé, avec beaucoup d’émotion, qu’il quittait la présidence du conseil d’administra­tion au terme de 19 années pleines.

➜ Le Réveil Normand : François Roumier, qui êtes-vous ? Que faitesvous ?

François Roumier : J’ai 65 ans et je suis né sur le territoire issu du milieu agricole. Aujourd’hui, je suis retraité, mais j’ai fait l’ensemble de ma carrière en étroite relation avec le milieu agricole. En 1977, j’obtiens un brevet de technicien agricole, fin d’année 1982, lorsque je cherchais du travail, je croise un inséminate­ur chez mes parents qui me dit que l’entreprise cherche du monde sur l’Aigle. Je suis embauché et nommé à Mortrée.

➜ RN : Comment et pourquoi vous êtes-vous investi au sein du Crédit Agricole ?

FR : Il y a 25 ans, Jean Duval, alors président de la caisse locale de Gacé, me sollicite pour faire partie des administra­teurs de la caisse locale. Je suis un peu surpris, mais aussi honoré de la propositio­n. Je pense que mon profil était intéressan­t. J’accepte donc assez vite cette mission. À cette époque le conseil d’administra­tion était essentiell­ement composé d’agriculteu­rs.

En 2004, Jean Duval, toujours lui, me pousse à prendre la présidence du conseil d’administra­tion. Je ne suis pas prêt, pourtant je suis élu alors même que je ne m’étais pas porté candidat. Encore une fois, je pense que mon profil devait correspond­re à la fonction. C’est vrai que j’ai une bonne connaissan­ce du terrain, du territoire, du monde agricole. En revanche, je n’ai que très peu de notions bancaires.

Dès le début de ma nouvelle fonction, je prends cette responsabi­lité très à coeur. Il me faut jongler avec mes responsabi­lités au travail, mais je m’attache à assumer au maximum. Certes, un peu compliqué parfois, mais quand on veut on peut.

➜ RN : Pourquoi mettre un terme à 20 ans de présidence ?

FR : Il est temps de tourner la page. Plusieurs raisons, je ne suis plus en activité, je commence à être déconnecté du monde du travail. Et puis, il faut savoir s’arrêter, pour moi c’est maintenant.

➜ RN : Que retiendrez­vous de ces 20 années ?

FR : Le Crédit Agricole m’a beaucoup apporté. Ces fonctions m’ont fait grandir et mûrir. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes brillantes, très compétente­s, mais aussi des personnali­tés qui m’ont enrichi personnell­ement. J’avoue que j’arrête avec beaucoup d’émotions et un certain pincement au coeur. Je souhaite désormais consacrer plus de temps à ma famille et à mes loisirs. Je reste toujours disponible, je suis élu et je continuera­i à faire du bénévolat.

Suite à l’assemblée générale du mardi 12 mars de la caisse du Crédit Agricole de Gacé, Pascal Seys, commerçant à Gacé, a été élu nouveau président de la caisse locale en remplaceme­nt de François Roumier.

 ?? ?? François Roumier quitte le conseil d’administra­tion de la caisse locale du Crédit Agricole de Gacé
François Roumier quitte le conseil d’administra­tion de la caisse locale du Crédit Agricole de Gacé

Newspapers in French

Newspapers from France