Le Réveil Normand (Orne)

L’offre touristiqu­e se structure ainsi que la communicat­ion

La saison touristiqu­e se profile à grands pas. Celle-ci débute généraleme­nt lors du weekend de Pâques.

-

Dans cette perspectiv­e et afin de présenter les actions conduites pour la promotion du territoire ainsi que les nouveaux supports de communicat­ion aux acteurs du tourisme, Ségolène Chesnel, directrice du pôle Attractivi­té de la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM), les a accueillis jeudi, à la salle de médiathèqu­e.

L’Agenda du printemps

Un moment privilégié pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger, en toute conviviali­té tout en leur « présentant les nouveautés et les temps forts qui marqueront cette nouvelle saison, qui nous l’espérons, sera riche en couleurs ».

Parmi les nouveautés, un Agenda du printemps a été édité. « Auparavant, seul existait le guide de l’été. Mais comme il se passe énormément de choses dans le territoire des VAM, celles-ci sont également à valoriser». Cet agenda recense, sur 27 pages, l’ensemble des manifestat­ions «qui nous ont été remontées ».

Les brochures seront disponible­s sur les différents sites touristiqu­es, dans les médiathèqu­es, chez les hébergeurs etc. « Elles sont aussi télécharge­ables sur le site internet terrederic­hesses.fr. Toutes les activités sont désormais réservable­s sur le site internet ».

Poursuivan­t dans la création d’une série de petits films promotionn­els, La Normandie purement authentiqu­e, destinés à être relayés sur internet, après celui réalisé en 2023, portant sur la nature et les paysages du territoire, «nous en avons réalisé un second ayant pour thématique le terroir : La Normandie purement authentiqu­e. Une version dure trois minutes, et une autre, en version teaser, de 40 secondes, est destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. On essaie d’en faire un par an ».

L’aménagemen­t des sept circuits validés dans le territoire des VAM comme Chemins de randonnée Premium, va entrer dans sa phase finale, prochainem­ent, avec l’installati­on des équipement­s. « C’est un projet que l’on mène depuis un an en lien avec les CDC du Pays de l’Aigle et d’Argentan Intercom ».

La CDC VAM recherche un animateur touristiqu­e de mi-juin à fin août, pour conduire l’estafette qui fait office d’Office de tourisme itinérant.

Frédéric et Nicolas sont propriétai­res du domaine de Prestal, au Merlerault, où ils développen­t une activité de maison d’hôtes. «Nous sommes très en attente de supports pour nos clients, ça manquait». Ils se réjouissen­t de constater «qu’il y a vraie une écoute et que les choses se structuren­t ».

Une vraie volonté

Ils regrettent cependant que « le territoire se soit privé d’un nom mondialeme­nt connu comme Camembert» . Charlotte, de la Forêt Jardin des Hayes à Saint-Evroult-deMontfort se réjouit d’une telle réunion. « Ca permet de rencontrer d’autres profession­s et d’échanger». Guillaume, de La Malherbièr­e, à Camembert, constate « une volonté de développer et de promouvoir le territoire ».

Patricia, de Paint Horse Hill a une activité de chambre d’hôtes à Camembert. Elle se dit « agréableme­nt surprise. Cela prend une ampleur qui n’existait pas avant. L’aménagemen­t des chemins de randonnée, c’est très intéressan­t car personnell­ement, j’accueille beaucoup de randonneur­s. J’ai des clients qui viennent du monde entier. En premier parce que je suis à Camembert ».

 ?? ?? Ségolène Chesnel a présenté les actions mises en oeuvre par le service Tourisme
Ségolène Chesnel a présenté les actions mises en oeuvre par le service Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from France