Le Réveil Normand (Orne)

Le label multiplica­teur

Verneuil est la première des petites villes de l’Eure à adhérer au réseau Petites cités de caractère®. De quoi doper la fréquentat­ion annuelle des visiteurs.

- • Bernard Geffroy

C’est officiel. Lundi 18 mars, la Ville de Verneuil a signé en mairie son adhésion à Petites cités de caractère®.

À travers la France, cette marque « oeuvre pour sa uvegarder et valoriser le patrimoine en menant d’actives politiques en faveur de l’embellisse­ment et la requalific­ation des centres urbains, et en soutenant une architectu­re durable et de qualité », précise le document qu’a signé Yves-Marie Rivemale, maire, avec JeanLuc Olive, trésorier national de l’associatio­n.

Deux labels !

Comme 238 autres petites villes en France, dont treize en Normandie – Bagnolesde-l’Orne, Bellême, Bricquebec-en-Cotentin, Domfront, Ecouché, La Perrière, Le Sap, Longny-au-Perche, Mortagneau-Perche, Orbec, Saint-Céneri-le-Gérei, Sées et Touques – la capitale du sud de l’Eure fait donc dorénavant partie de ce réseau avec, comme caractéris­tique, d’être la seule et unique commune de l’Eure pour le moment !

Elle est également sans doute la première en France à cumuler ce label avec celui des 100 plus beaux détours de France.

« Les petites cités de caractère sont les héritières d’une ancestrale urbanité et leur patrimoine raconte cette histoire de cité. En s’appuyant sur cet héritage, le projet du réseau fédère autour d’une ambition commune, faire du patrimoine un levier de développem­ent économique et d’attractivi­té des territoire­s», a expliqué Jean-Luc Olive venu avec Alain Lolivier, président des Petites cités de caractère® de l’Orne.

En adhérant à la marque, Verneuil s’est notamment engagée à « disposer de moyens humains et financiers nécessaire­s à son développem­ent et a fait acte de candidatur­e à l’associatio­n Petites cités de caractère® de l’Orne, en attendant que le réseau normand et eurois ait sa propre structure », poursuivai­t le trésorier national.

« Mise en lumière du patrimoine »

Cette adhésion au réseau réjouit bien évidemment le maire.

Avec ce label, le maire voit là un puissant outil de développem­ent économique de par la fréquentat­ion touristiqu­e escomptée. En général, les communes adhérentes bénéficien­t d’une hausse de visiteurs annuels multipliée par trois, voire jusqu’à dix fois !

Pour Nathalie Noël, présidente de l’Interco Normandie Sud Eure, ce label, « c’est une belle reconnaiss­ance pour Verneuil et une mise en lumière de son patrimoine ».

Quant à Frédéric Rey, maire délégué qui a supervisé le dossier, cette adhésion est plus justifiée quand on rappelle que Verneuil est la ville de l’Eure ayant le plus de monuments classés ou inscrits aux Monuments historique­s (à savoir quinze). « Avec Petites cités de caractère®, au moins tout le monde le saura», s’est-il félicité, avant de mettre en avant la qualité de vie des petites villes comme Verneuil.

Le mot de la fin revenait à Nicole Duranton, sénatrice, qui a trouvé logique qu’« une ville au patrimoine si exceptionn­el comme Verneuil adhère à ce réseau ».

Elle a également fait une promesse aux deux responsabl­es de la marque, inciter d’autres maires de petites communes de l’Eure à déposer un dossier de candidatur­e.

❝ C’est un grand honneur et une fierté non seulement pour Verneuil, mais aussi pour tout le territoire de l’Interco YVES-MARIE RIVEMALE

 ?? ?? Lors du dévoilemen­t d’un des panneaux d’entrée de ville rue de La Ferté-Vidame
Lors du dévoilemen­t d’un des panneaux d’entrée de ville rue de La Ferté-Vidame

Newspapers in French

Newspapers from France