Le Réveil Normand (Orne)

Un service d’accompagne­ment à la vie sociale existe

Pour le sud de l’Eure, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un service pour gagner en autonomie dans leurs projets de vie. On vous explique.

- • Bernard Geffroy

Aider les personnes adultes en situation de handicap, physique ou psychique, à réaliser leurs projets de vie, telle est la vocation des SAVS – Services d’accompagne­ment à la vie sociale – dépendants de la fédération nationale l’Apajh, Associatio­n pour adultes et jeunes handicapés.

Pour le sud de l’Eure, après avoir été durant des années implanté à Franchevil­le, à côté de l’Esat et du foyer d’hébergemen­t gérés par l’Apajh, le SAVS est arrivé, depuis le mois de décembre dernier, au 1er étage de la maison de santé pluridisci­plinaire dans le quartier Vlaminck.

Agrément eurois

« Nous disposons d’un agrément délivré par le Conseil départemen­tal pour accompagne­r trente personnes », indique Valérie Goueffon, responsabl­e du service, où travaillen­t également Carole Quéval, éducatrice spécialisé­e et Sandra Girardin, monitrice éducatrice.

Envoyées par la MDPH – Maison départemen­tale des personnes handicapée­s – celles-ci viennent tant de la région de Verneuil que de celles de Breteuil, Damville, Rugles, Nonancourt ou Conches.

Travail, logement…

« Nos prestation­s pour aider gratuiteme­nt ces personnes sont multiples, cela va de l’aide aux démarches administra­tives à la mise en place d’activités de loisirs en passant par de l’accompagne­ment à la prise en charge médicale, à la recherche de travail ou de formation, à l’exercice de ses droits (pour voter par exemple), du soutien autour du logement (conseils d’entretien, gestes du quotidien…), de la parentalit­é, de la perte d’autonomie liée à l’âge, de l’aide à repérer les produits pour faire la cuisine… », détaille la responsabl­e.

Les interventi­ons du SAVS vont du soutien direct à un accompagne­ment vers d’autres services ou dispositif­s existants avec lesquels il pourra travailler en coordinati­on.

Autonomie gagnée

Bref, «en contribuan­t à la réalisatio­n des projets de vie des personnes en situation de handicap, nous leur faisons gagner de l’autonomie, c’est bien notre but ».

En moyenne, l’accompagne­ment des personnes dure deux ans. En 2023, douze sont entrées dans le service et autant en sont sorties.

Portes ouvertes

Vous voulez en savoir plus ? Eh bien le SAVS organise une porte ouverte, lundi 8 avril, de 13 h 30 à 17 h, dans ses nouveaux locaux à la maison de santé intercommu­nale de Verneuil. Partenaire­s et familles sont invitées à venir en parler avec toute l’équipe qui vous souhaite la bienvenue.

■ Pratique Service d’accompagne­ment à la vie sociale au 1er étage de la Maison de santé de Verneuil au 79 rue 1er Henri Beauclerc. Contact au 06 73 28 25 20 ou 06 40 24 60 33.

 ?? ?? La responsabl­e, à gauche, avec les deux éducatrice­s
La responsabl­e, à gauche, avec les deux éducatrice­s

Newspapers in French

Newspapers from France