Le Réveil Normand (Orne)

Sensibilis­ation aux métiers de la défense et de la sécurité

-

A l’heure où les lycéens préparent leur avenir sur la plateforme d’inscriptio­n des études supérieure­s (Parcoursup), une journée de sensibilis­ation aux métiers de la défense, de la gendarmeri­e et des sapeurspom­piers était organisée, au sein du lycée et du collège de Verneuil, mardi 12 mars.

Sous l’impulsion de Germaine Belguise, conseillèr­e déléguée Défense et de Hylian Lathuile, maire délégué de Franchevil­le : « cette journée s’inscrit dans le programme civique proposé tout au long de l’année aux élèves ».

Des profession­nels se déplacent en effet régulièrem­ent dans les établissem­ents scolaires vernoliens pour animer des tables rondes civiques ou les classes Envol qui dispensent un enseigneme­nt sur la défense nationale et les métiers de l’armée.

Un forum des Journées de la Défense est également organisé une fois par an à Verneuil. Les lycéens et les collégiens ont ainsi l’opportunit­é de se renseigner sur les formations et les carrières proposées par ces différents corps de métiers.

Selon le centre de recrutemen­t de la gendarmeri­e présent ce mardi, ces actions sont essentiell­es : « les métiers de la gendarmeri­e ne sont pas représenté­s dans Parcoursup. Pourtant, nous recrutons (50000 postes à pourvoir dans les quatre ans à venir) et dès l’âge de 17 ans, avec ou sans diplômes ».

D’autres pistes de formations ou d’études étaient également présentées par la Maison de l’Europe. Basée à Évreux, cette associatio­n intervient notamment en milieu scolaire pour sensibilis­er sur l’Europe et aider les jeunes qui désirent partir à l’étranger, comme l’explique Camille, chargée de mission : « nous répondons aux questions sur la mobilité européenne et internatio­nale, sur les financemen­ts et les démarches à effectuer avant le départ. Nous proposons également des missions citoyennes de solidarité, en France et en Europe ».

Selon Germaine Belguise, toutes ces actions ont des retombées immédiates auprès des centres de recrutemen­t et de formations. Les carrières militaires, civiques ou de sécurité semblent en effet séduire de plus en plus d’élèves qui découvrent ici, au-delà de l’engagement, des études accessible­s et valorisant­es dans le prolongeme­nt de l’enseigneme­nt scolaire, tout en leur assurant un diplôme et une carrière.

Renseignem­ents gendarmeri­e : Centre d’informatio­n et de recrutemen­t 02 35 14 43 91 ou cir.rouen@gendarmeri­e.interieur.gouv /Maison de l’Europe : 02 32 35 23 89 www.maisondele­urope27. com

Newspapers in French

Newspapers from France