Le Réveil Normand (Orne)

À seulement 15 ans, Diane Justin-Thorel suit les traces de son grand-père en devenant porte-drapeau

Dans ce rôle de porte-drapeau généraleme­nt réservé aux plus de 16 ans, Diane a la vocation de faire honneur aux soldats mort pour la nation et de faire régner les valeurs de la France.

- Thomas ADAM

La jeune fille réside avec sa maman et ses grands-parents maternels à Breteuil sur Iton. Diane étudie la semaine à la prestigieu­se Maison d’éducation de la Légion d’honneur en région parisienne. Cette institutio­n, exclusivem­ent réservée aux descendant­s de personnes militaires ou civiles, décorées de la Légion d’honneur, parfait les valeurs familiales reçues. La légion d’honneur impose à ses internes un emploi du temps rigoureux, un uniforme strict, et une fidélité sans faille à la devise « Honneur et patrie ».

Une éducation imprégnée de valeurs patriotiqu­es

« A la légion, c’est très important. Toutes les scolaires de la Légion d’honneur assistent aux commémorat­ions et ont été présentes pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu », rapporte Diane.

Une continuati­on de l’éducation parentale imprégnée de valeurs patriotiqu­es. Depuis son plus jeune âge, Diane assiste en famille à toutes les commémorat­ions militaires. « Je lui ai appris la Marseillai­se et elle la chantait à l’âge de quatre ans », déclare fièrement sa maman.

C’est lors de la dernière commémorat­ion du 8 mai 1945, que Diane séduite par le prestige des quatre représenta­nts présents à la cérémonie, décide de devenir porte drapeau.

Très rapidement, la jeune femme est mise en contact avec l’associatio­n des anciens combattant­s de Breteuil qui accueille chaleureus­ement cette nouvelle recrue. « J’ai été très bien accueillie, sourit Diane. La première cérémonie, je l’ai faite avec » les anciens « . Monsieur le Préfet était assez étonné de voir une jeune fille de 15 ans porter les couleurs de la France », s’amuse-t-elle. « Et pour la deuxième, j’étais seule ! », poursuit Diane.

Un engagement sans faille

Diane considère cet engagement comme une fierté et une responsabi­lité envers son pays et son histoire. « Il est important d’honorer les morts. Il ne faut pas oublier les soldats qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Porter les couleurs et les valeurs de la France est un devoir », affiret-elle.

C’est avec l’uniforme de cérémonie de la légion d’honneur, Béret et gants blancs, que Diane représente son institutio­n. Il est impératif de demander l’accord à la super intendante de la maison d’éducation avant toute représenta­tion officielle.

Diane n’a que peu de temps pour les loisirs, mais elle ne se plaint pas de son emploi du temps chargé. Elève brillante, elle cumule les récompense­s et les médailles d’encouragem­ent et de félicitati­ons. Et, quand elle trouve un peu de disponibil­ité, « plutôt pendant les vacances scolaire », Diane aime s’investir dans différente­s associatio­ns tels que les Restau du Coeur et la Croix Rouge.

Des ambitions précises

La jeune fille a des projets bien précis pour son avenir profession­nel. Devenir pilote chez Air France, la compagnie aérienne pour laquelle ses deux parents travaillen­t. « La voie royale serait de pouvoir étudier au sein des cadets d’Air France, où la sélection d’entrée est très rigoureuse, mais assure un emploi chez Air France à la fin de la formation. »

Une continuati­on pour honorer le drapeau français !

défense immunitair­e et une réduction du stress.

« Pour ça, on accompagne les gens à lâcher prise et à sortir de leur zone de confort », rétorque Éric Watel.

« Petit à petit, les gens s’ouvrent »

Des personnes de tout horizon font alors confiance au couple normand. Ils ont déjà accueilli une Belge ou encore une Polonaise. De plus en plus de locaux viennent également intéressés. «C’est vrai qu’ici, on est très terre à terre. Le côté spirituel ne parle pas aux gens. Mais petit à petit, les gens s’ouvrent. Ma voisine a mis du temps avant de venir essayer. Aujourd’hui, elle ne loupe quasiment aucune séance de yoga », assure Virginie Watel.

Les prochaines journées mieux-être se tiendront les 9 et 22 juin prochains, à Sylvainles-Moulins, dans un lieu spécialeme­nt dédié au yoga dans l’Eure. Puis, un autre séjour sera organisé à l’automne, le weekend du 11 au 13 octobre.

Au quotidien, le couple Watel prend plaisir à aider les gens. S’ils ne veulent pas faire de ces activités leur métier à plein temps, ils s’enthousias­ment pourtant à l’idée de lancer d’autres projets tout aussi bienveilla­nts.

Pratique. Facebook : Yoga nature by Virginie. Tél. : 07 69 16 27 22.

Newspapers in French

Newspapers from France