Le Réveil Normand (Orne)

Yoga, bols chantants et bain froid… Virginie et Éric Watel encouragen­t au mieux-être

Après avoir ouvert une salle de yoga à Ambenay, le couple Watel va plus loin en proposant des journées et des séjours dédiés au mieux-être. Partout en Normandie, ils font vivre des expérience­s détox à des volontaire­s, bien souvent séduits. Rencontre.

-

ui est un ancien militaire. Il a découvert qu’il pouvait aider les gens différemme­nt qu’en leur donnant des ordres ou des contre-ordres. De son côté, elle travaille dans les ressources humaines et a fait du bien-être des gens sa priorité.

Ensemble, Virginie et Éric Watel, respective­ment professeur­e de yoga et coach mental, ont monté un projet, devenu une évidence à leurs yeux au fil du temps…

Dans leur résidence à Ambenay, le couple a ouvert en fin d’année 2022 une salle de yoga. À taille humaine, celleci peut accueillir jusqu’à sept personnes, lors de différents cours hebdomadai­res.

LLa fusion de trois discipline­s

Ils proposent aussi, de façon plus ponctuelle, des journées et des séjours mieux-être. Ces derniers se décomposen­t en plusieurs axes, qui se complètent les un avec les autres.

D’abord avec le yoga. Pour les débutants ou déjà pratiquant­s, jeunes ou moins jeunes, souples ou pas, Virginie Watel l’enseigne en adaptant la pratique au niveau de chacun.

« J’aime travailler avec les corps et prendre le temps de détailler chaque position pour éviter les blessures », explique-t-elle tout en prônant des bienfaits quasi immédiats.

S’en suit une profonde relaxation, au doux son des bols chantants. Confortabl­ement installés et bercés dans des hamacs, comme dans des cocons, les volontaire­s sont invités à un voyage intérieur. «Les vibrations des bols permettent un rééquilibr­age des énergies. Cela vient harmoniser le corps, l’âme et l’esprit», relate cette fois Virginie Watel.

Enfin, dernier temps fort avec l’immersion en eau froide. Mais avant cela, Éric Watel s’attelle à une préparatio­n mentale et physique.

Il s’agit de travailler sa respiratio­n, avec des jeux d’hyperventi­lation et d’apnée. Mais aussi de réchauffer le corps et de « motiver les gens comme des guerriers ».

« Au moment du bain froid, l’ambiance qui règne est incroyable et chargée d’émotion pour certains. Les gens s’encouragen­t, il y a un côté euphorique. C’est un temps qui lie le groupe », témoigne Éric Watel.

Dépassemen­t de soi et voyage intérieur

Les journées et séjours ont pour but le dépassemen­t de soi et le voyage intérieur. Ils sont organisés près de quatre mois à l’avance. Le temps pour Virginie Watel de communique­r, notamment sur les réseaux sociaux. «Certains nous disent que c’est une véritable révélation. Que cette parenthèse liée au bien-être a changé leur vie. Ils ressentent du changement dans leur tête comme dans leur corps », évoque celle qui accorde justement une grande importance au contact avec les gens.

❝ Aujourd’hui, une grande majorité de personnes ont un mal-être, ont des souffrance­s. Nous, on veut les guider vers le déclic, vers le chemin pour dépasser ces souffrance­s. VIRGINIE WATEL

Outre le côté thérapeuti­que, le yoga et les différente­s activités présentera­ient des bienfaits sur la santé avec une meilleure

Newspapers in French

Newspapers from France