Le Réveil Normand (Orne)

Les différents créneaux

- Thomas ADAM

• Le lundi : de 18 h à 20 h pour tout public ; de 20 h à 22 h pour les grimpeurs autonomes.

• Le mardi : de 18 h à 19 h pour les moins de dix ans ; de 19 h à 20 h 30 pour tout public et de 20 h 30 à 21 h 30 pour tout public au gymnase de Rugles.

• Le mercredi : de 19 h à 20 h 30 pour tout public au gymnase de Rugles.

• Le jeudi : de 18 h à 20 h pour tout public et de 20 h à 22 h pour les grimpeurs autonomes.

• Le vendredi : de 18 h à 19 h pour les moins de dix ans et de 19 h à 20 h 30 pour tout public.

L’escalade mobilise l’ensemble du corps. Tous les muscles sont en action, assurant donc un renforceme­nt. «On travaille aussi la synchronis­ation et la coordinati­on des jambes, les tractions sur les bras, la souplesse… », énumère l’éducateur aiglon.

Une activité multigénér­ationnelle

La volonté est nécessaire pour vaincre l’appréhensi­on de la hauteur. Pour autant, la pratique semble s’adapter à tous, aussi bien aux personnes en surpoids et même aux personnes en situation de handicap. Elle permet aussi les échanges entre les génération­s, car c’est une activité qui peut facilement être pratiquée en famille.

Ponctuelle­ment, le club propose des sorties, pour de l’escalade en extérieur, sur des falaises. Les grimpeurs participen­t occasionne­llement à des compétitio­ns. Mais, ce n’est pas l’axe majeur du club d’escalade de L’Aigle, davantage tourné vers le plaisir de la grimpe.

Inscrite au programme des Jeux Olympiques 2024, l’escalade n’a d’ailleurs pas fini de susciter l’émoi. Les petits clubs attendent tous impatiemme­nt de voir les retombées de l’événement.

Pratique. Risl’Adventure. Tél. : 07 88 94 14 13. Mail : risladvent­ure@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France