Le Réveil Normand (Orne)

Grâce aux sponsors, les clubs amateurs lèvent la tête et survivent

En collaborat­ion depuis cinq ans désormais, le Carrefour City de L’Aigle est l’un des sponsors du FC Pays Aiglon. Le sponsoring est devenu un facteur essentiel à la vie des petits clubs.

- Tony CASALINHO

Laurent Cutullic, dirigeant du Carrefour City de L’Aigle et Mehdi Afif, entraîneur de l’équipe fanion du FC Pays Aiglon se sont livrés sur le sponsoring du club et de leurs actions.

Une image sportive

Le sponsoring du Carrefour City avec le FCPA a commencé il y a 5 ans avec l’équipe U18, coachée à l’époque par Mehdi Afif.

« J’ai toujours suivi Mehdi », sourit Laurent Cutullic. Maillots et autres tenues d’équipes ou encore les paniers de fruits avant les matchs des seniors, le Carrefour City apporte un soutien varié et important au club.

«On essaie de changer chaque saison, un coup les vêtements, l’autre saison les fruits et là sur les trois prochaines saisons on apportera plus un soutien financier », rapporte Laurent Cutullic.

Ce petit supermarch­é du centre de L’Aigle sponsorise quelques associatio­ns de la ville. « Je ne peux pas me permettre de donner 1 000 € à un club, j’ai une limite. Mais on arrive à sponsorise­r en plus du foot, le Twirling Club de L’Aigle, l’athlète Pierre Lechat, ou encore récemment on a offert six doudounes à la Pétanque Aiglonne ».

Laurent Cutullic est avant tout un amoureux du sport, sa démarche envers les divers clubs qu’il sponsorise s’oriente dans la même optique que l’enseigne de supermarch­é. « Carrefour à une image sportive. Pendant des années le groupe a sponsorisé l’équipe de France de football, et la marque est également partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues » détaillet-il.

Courant juin, Laurent Cutullic participer­a aux côtés de David Girard, éducateur sportif de la ville de L’Aigle en tant que partenaire de la journée Olympique et Paralympiq­ue.

«Sans le soutien des sponsors, on serait mort»

Mehdi Afif insiste sur l’importance des sponsors du FCPA.

«C’est important pour nous même si les temps sont durs, que la conjonctur­e est compliquée, sans eux on ne pourrait pas survivre » rétorque-t-il.

Le club compte plus de 300 licenciés pour une quinzaine d’équipes inscrites, toutes catégories confondues. Seulement les subvention­s des mairies ainsi que les tarifs des licences ne suffisent pas pour de nombreux clubs au niveau amateur.

Exemple avec le FCPA, qui bénéficie d’une aide essentiell­e via les sponsors.

«Cela implique beaucoup de déplacemen­t, on possède deux minibus. Mais les subvention­s n’augmentent pas et ça ne suffit pas à survivre. Sans le soutien des sponsors, on serait mort» relate l’entraîneur.

Le budget total du FC Pays Aiglon s’élève à près de 100 000 €.

Dans ce portefeuil­le, la contributi­on des sponsors est de 10 à 15 %. Une part de recette qui peut paraître minime, hors, elle est plus que primordial­e pour beaucoup de clubs amateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France