Le Réveil Normand (Orne)

Une opération pour vous aider à avoir des subvention­s

Une réunion d’informatio­n était programmée jeudi dernier à la mairie de Courtomer, animée par Nathalie Riché, chargée de mission auprès de Soliha (Solidaires pour l’habitat).

-

L’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat (OPAH) est un dispositif mobilisé pour améliorer l’habitat des propriétai­res occupants ou bailleurs et le cadre de vie de cet habitat.

Jusqu’en 2028, la Communauté de communes de la vallée de la haute Sarthe met en place sur l’ensemble de son territoire, une OPAH. Les propriétai­res occupants d’une résidence principale ou propriétai­res d’un logement loué ou vacant, pratiquant­s des loyers des loyers modérés, peuvent bénéficier d’aides, pour rénover des logements anciens et vétustes, adapter les logements à la perte d’autonomie, améliorer la performanc­e énergétiqu­e des logements, réhabilite­r des logements vacants, proposer des logements locatifs à loyers modérés.

Comment se faire accompagne­r

Les propriétai­res concernés doivent contacter Soliha et en fonction des travaux prévus et des revenus, un conseiller identifie les dispositif­s auxquels ils sont éligibles. Un technicien visite alors le logement et réalise un diagnostic personnali­sé. Des devis peuvent alors être demandés.

Concernant le financemen­t, le conseiller calcule le montant de toutes les subvention­s mobilisabl­es. Plafond de ressources à respecter. Les travaux peuvent alors commencer. Une fois les travaux terminés, le conseiller fait les demandes de paiement des subvention­s auprès des financeurs. Les travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés RGE, débutés dans le délai d’un an après l’accord et terminés dans les trois ans.

Pour cette année 2024, le plafond des travaux a été relevé à 40 000 €, avec possibilit­é d’aide à 80 %.

Nathalie Riché alerte sur le fait que la collectivi­té et Soliha ne démarchent pas les propriétai­res. « C’est à eux de venir vers nous. Si vous êtes démarchés au nom de Soliha, dites-vous que c’est une arnaque». Elle recommande de ne rien signer et au moindre doute de contacter la mairie ou Soliha.

■ Pratique Permanence­s sur rendezvous, de 9 h 30 à 12 h 30, le 1er mercredi du mois à la mairie du Mêle-sur-Sarthe. Le 3e vendredi du mois à la mairie de Courtomer. Contact, Nathalie Riché au 06 88 24 51 81 ou 02 31 86 70 50 et contact@ solihanorm­andie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France