Le Réveil Normand (Orne)

Présences autochtone­s, la réalité du Canada au XIXe siècle en photo par William Notman 1

Vendredi soir, au Musée de l’Émigration française au Canada se déroulait le vernissage de l’exposition « Présences autochtone­s », le Canada vu par le photograph­e William Notman (1826-1891).

-

763 marque la fin du régime français au Canada et de la Nouvelle-France. Le statut des premières Nations va beaucoup évoluer et sera surtout caractéris­é par une mise au ban de la société canadienne et une acculturat­ion progressiv­e. La “Loi sur les Indiens“va façonner les relations entre euro-canadiens et autochtone­s, le système de réserves, d’attributio­ns des terres, est décidé unilatéral­ement par le gouverneme­nt fédéral.

« La vie des peuples à cette époque »

Le studio photograph­ique Notman sera, entre 1858 et 1909, le plus grand de Montréal. Le musée McCord Stewart conserve près de 200 000 plaques de verre et 450 000 tirages de toutes sortes. Une majorité de portraits est complétée par des clichés de la conquête vers l’Ouest, la domination de l’homme sur la nature. L‘exposition consacre à la fois le talent d‘artiste de William Notman et les capacités de publiciste du photograph­e canadien.

« Cette exposition nous invite à un voyage et à la découverte des premières Nations du Canada, à la fin du XIXe siècle. Invisibili­sés depuis la conquête, c’est l’occasion de mettre en lumière la vie des peuples autochtone­s à cette époque ainsi que le travail de photograph­e William Notman qui a façonné l’imaginaire canadien par ses clichés. L’histoire des population­s autochtone­s, auparavant largement romancée, trouve un nouvel écho dans la société canadienne actuelle et sa quête de vérité et de réconcilia­tion. Ces images saisissant­es interpelle­nt et questionne­nt nos rapports avec les présences autochtone­s » a évoqué le président de la Cdc, Emmanuel Le Secq.

Le conseiller départemen­tal Jean-Vincent du Lac a « eu une pensée pour Charles Shay, vétéran américain amérindien de 99 ans toujours vivant, qui habite en Normandie, qui a débarqué à Omaha Beach le 6 Juin 1944 et qui s’est illustré par son courage comme infirmier pour ses camardes blessés lors du DDAY ».

■ Pratique Exposition du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tarif 2€. Renseignem­ents au 02 33 25 55 55.

Newspapers in French

Newspapers from France